spot_img
jeudi 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Politique : Un militant MPP répond au député Yahaya Zoungrana

Ceci est une réponse d’un militant du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), au député Yahaya Zoungrana, du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) en rapport avec l’interview que votre journal Minute.bf lui avait accordée après les primaires de son parti, en mi-mai. Nous vous proposons in extenso, cette réponse de Nabé Ivo, militant du MPP à Yahaya Zoungrana du groupe parlementaire CDP.


« Dans une interview accordée au journal en ligne Minute.bf et publiée le 14 mai 2020, l’honorable Yaya ZOUNGRANA du CDP disait entre autre que :  » … Ceux qui ont quitté le CDP en février 2014 représentent cette ordure qu’on appelle le MPP aujourd’hui. Le CDP, est nettoyé de ses ordures… ». Cette partie a attiré mon attention et je me sens obligé de lui apporter quelques éléments de réponse.

Je voudrais d’entrée de jeu féliciter Eddie KOMBOIGO pour sa désignation par le collège électoral en tant que candidat du CDP aux élections présidentielles prochaines en attendant la validation de sa candidature par leur Président d’honneur Blaise COMPAORE.

Pour rappel, le 04 janvier 2014 soixante-quinze (75) cadres du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) avec à leur tête le trio RSS ont démissionné pour créer le MPP. A l’époque, cette démission a été un véritable événement politique contrairement à ce que disaient les responsables du CDP. Pour preuve, au détour d’une conférence de presse le 24 septembre 2019, le 1er vice-président du CDP Achille TAPSOBA disait : «…le CDP a souffert du départ des baobabs. C’était des baobabs. C’est eux qui faisaient le parti…Même si on ne voulait pas le reconnaître à l’époque, on s’est retrouvé à terre…», in Burkina24 du 24 septembre 2019.

Revenons aux faits :
Premièrement, vous dites que la démission des soixante-quinze (75) cadres du CDP a eu lieu en février 2014 (…Ceux qui ont quitté le CDP en février 2014…), non ! Honorable député c’est exactement le 04 janvier 2014 et non en février 2014. Cette date reste et demeure dans la mémoire collective des vrais militants du CDP de 2014 et marque d’une manière ou d’une autre l’histoire politique de notre cher pays. Cette démission, des personnes avisées et observatrices de la vie politique du Burkina l’avaient prédit. Car pour eux, la chute du régime COMPAORE ne viendrait que d’une implosion du CDP. En affirmant donc que la démission des « baobabs » du CDP a eu lieu en février 2014, soit vous l’aviez fait exprès, soit vous aviez effectivement oublié la date de leur démission. Dans tous les cas, cette attitude confirme que vous n’étiez qu’un simple militant membre qui ne s’est jamais soucié de la vie du CDP jusqu’à l’insurrection populaire de 2014.

Ensuite vous dites que « ceux qui ont quitté le CDP … représentent cette ordure qu’on appelle le MPP aujourd’hui »
Honorable Yaya ZOUNGRANA, vos propos confirment une fois de plus que vous n’aviez jamais milité au CDP jusqu’en 2014 et par conséquent vous n’aviez pas connu ceux que vous traitez « d’ordure ». Par contre, votre Vice-Président Achille TAPSOBA pense qu’ils sont des « baobabs » et soutient même que « c’est eux qui faisaient le parti ». Sinon comment expliquez-vous qu’après leur départ « la poubelle » n’a pas résisté à l’érosion, « s’est retrouvée à terre ».

Honorable Député, ne pensez-vous pas que c’est le départ des 75 cadres du CDP conjugué à l’insurrection populaire d’octobre 2014 qui par ricochet ont fait de vous un cadre du CDP, un député et homme public qui apprend à faire la politique. D’ailleurs, il faut le rappeler vous êtes député par suppléance grâce à l’honorable Boukary BEREHOUNDOUGOU qui a démissionné du CDP pour créer son parti. Que pensez-vous de lui aussi ? Pensez-vous que si vous étiez en tête de liste vous seriez élu député ? Non, vous êtes représentant du peuple et cadre du CDP, vous arrivez à lever le petit doigt pour parler aujourd’hui, parce que les « Baobab » ont créé le MPP après leur démission et les « dinosaures » sont partis à la faveur de l’insurrection populaire d’octobre 2014.

Pour votre gouverne Honorable, après la création du MPP par les démissionnaires, ce parti est devenu en moins de deux ans le plus grand parti de notre pays au détriment du CDP. Le MPP sous le leadership des RSS (Roch-Salif-Simon, ndlr) a convaincu les travailleurs, les universitaires, les élèves, les étudiants, les ouvriers, le secteur informel et les agriculteurs en un mot les masses populaires d’adhérer au mouvement. Une « ordure » comme vous le dites, ne saurait en aucun cas convaincre et mobiliser une frange importante et consciente de notre peuple pour remporter des élections en moins de deux ans d’existence et devenir le parti majoritaire. Mais c’est un fait, puisque les faits sont têtus.

Comme vous le dite, si ceux qui ont quitté « représentent cette ordure qu’on appelle MPP » donc ils ont quitté « la poubelle » puisque les ordures se trouvent toujours dans une poubelle. Une poubelle est utile et existe que si elle reçoit des ordures. Honorable, en regardant autour de vous, vous remarquerez que, quand on enlève régulièrement les ordures d’une poubelle, elle reste plus solide et dure longtemps. Par contre si les ordures trainent longtemps dans une poubelle, elle s’amortit vite et finit par s’écrouler. Peut-être qu’il s’agit d’une ironie pour rejoindre les propos Achille TAPSOBA qui reconnait que « c’est eux qui faisaient le parti », « que c’étaient des baobabs ».

Cher aîné Yaya ZOUNGRANA, loin d’être des ordures, ce sont des hommes politiques avertis qui forcent l’admiration et respect et qui en quittant la poubelle, sont allés avec son âme, ils l’ont vidé.
Je me demande souvent que fait le CDP avec des gens comme vous qui le considérez comme une poubelle. Les militants doivent souffrir de vous avoir comme cadre par accident et par plongeon. Ce qui explique d’ailleurs votre échec aux primaires pour la désignation du candidat du CDP. Tantôt en conférence de presse pour demander la démission du Président de votre parti, tantôt vous soutenez EKO, tantôt le CDP est mal gouverné, tantôt vous trouvez que Eddie est le meilleur du moment… Les militants sincères du CDP devraient vous surveiller de très près. M’bon, finalement quel est réellement votre niveau d’engagement politique sinon que bon nombre de militants pensent plutôt que vous êtes une taupe au sein du CDP.

Aujourd’hui, même si le CDP ne vous a pas tout donné, il a au moins contribué à faire de vous un homme public et politique sans aucune capacité de mobilisation même dans votre secteur 5. C’est le moment de vous rendre utile pour ce parti qui attend beaucoup de vous dans le centre-ouest où vos derniers militants sont entrain de rejoindre le MPP, notre parti en cette veille des élections couplées de novembre 2020. Je comprends que passer des affaires à la politique n’est pas du tout facile et surtout dans un profil d’opposant. Mais, je vous invite pour une petite mise à niveau dans notre Centre International de Formation Politique Kwame Nkrumah afin de vous aider à améliorer le score de Eddie KOMBOIGO s’il est retenu candidat du CDP. Il pourra au soir des élections à venir prétendre au moins être le Chef de Fil de l’Opposition Politique face à une majorité Présidentielle confortable sous le leadership du MPP pour consolider le deuxième mandat de notre champion Roch Marc Christian KABORE.
Je voudrais terminer en rappelant cette sagesse de Thanos : « Tant qu’il restera des gens pour se souvenir du passé, il y aura toujours des gens incapables d’accepter ce qui pourrait être ».

Nabé IVO, militant de base du MPP
nabearounivo@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img