Le Collectif des Tchadiens Indignés résidents au Burkina Faso, dans ce communiqué, dit ne pas se reconnaître dans l’organisation d’un pré-forum par certains tchadiens de la diaspora, au nom de toute la communauté tchadienne de la diaspora. Le Collectif voit en l’organisation de ce pré-forum, « une caution au coup d’Etat orchestré par une légion de généraux analphabètes sans vision et donc dépourvu de toutes perspectives ». Pour le Collectif, l’organisation de ce pré-forum serait « une prime à l’injustice ».
« C’est avec étonnement que le Collectif des Tchadiens Indignés résidents au Burkina Faso a appris les préparatifs de la tenue d’un pré-forum par certains compatriotes. Ce pré-forum qui est attribué par les organisateurs aux « communautés tchadiennes de la Diaspora de l’Afrique de l’Ouest (…) » est à notre sens une caution au coup d’Etat orchestré par une légion de généraux analphabètes sans vision et donc dépourvu de toutes perspectives. C’est une prime à l’injustice.
Cela va de soi que le Collectif de Tchadiens Indignés/BF, engagés résolument sur le chemin de la lutte pour la liberté, l’égalité, la justice, la paix, etc. ne s’y reconnaisse pas. Mieux, le Collectif ne reconnait pas le Conseil Militaire de transition (CMT) donc il ne peut en aucun cas être organisateur d’une quelconque assise dans le but de lui faire des propositions. Nous apportons notre contribution à un régime légal et non illégal comme celui actuel qui est érigé par une bande de putschistes, assoiffés de pouvoir.
C’est avec grande surprise et désolation que le Collectif a vu son nom inscrit sur « agenda forum Burkina Faso » pour participer aux activités les 26 et 27 juin 2021. Il faut noter que le pré-forum au niveau du Burkina Faso se tiendra du 19 juin 2021 au 3 juillet 2021. Le 10 juillet 2021 sera consacré à un forum de la diaspora tchadienne de l’Afrique de l’Ouest.
Le Collectif de Tchadiens Indignés ne saurait associer son image à une telle manifestation et réitère son refus catégorique de participer à cette activité qui vise à consolider et perpétuer un pouvoir dynastique au Tchad.
Aussi, souhaiterions nous, désormais, être consultés avant d’associer le nom du Collectif à une quelconque organisation. Nous attachons du crédit à notre image.
« Les communautés tchadiennes de la Diaspora de l’Afrique de l’Ouest ont décidé de la tenue d’un forum Ouest africain afin de faire des propositions pertinentes pour alimenter les travaux du dialogue national inclusif en perspective », lit-on sur le TDR du pré-forum. Nous rappelons une fois de plus que le pré-forum et le forum ne sont pas l’initiative des communautés tchadiennes de la diaspora mais d’un groupe de personnes. Car, à notre connaissance sauf erreur de notre part, la communauté tchadienne au Burkina Faso, n’a été consultée avant la tenue de ce forum. Ce forum requiert un caractère exclusif.
En somme, le Collectif se démarque et ne se reconnait pas dans le pré-forum ni dans le forum. Nous invitons de ce fait nos camarades à rester mobilisés et à continuer la veille citoyenne afin de répondre aux aspirations du peuple tchadien, victime d’une dictature trentenaire. »
Ouagadougou, le 17 juin 2021
Collectif de Tchadiens Indignés résidents au Burkina Faso
Minute.bf