Le président béninois, Patrice Talon, préside désormais la destinée de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Porté par ses pairs le vendredi 25 mars 2022, à Accra, à la tête de l’organisation, il remplace l’ancien président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, renversé par un coup d’État.
Depuis mars 2021 jusqu’à son éviction du pouvoir d’État, par les militaires le 24 janvier dernier, Roch Marc Christian Kaboré présidait l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Il est désormais remplacé par le président béninois, Patrice Talon.
« Son mandat sera placé sous le signe d’une volonté de réformes, et d’une bonne gouvernance assumée, dans un esprit de concertation permanente avec les autres chefs d’État. Son intention n’est pas de donner des leçons à qui que ce soit », a confié le ministre béninois des Affaires étrangères aux médias locaux.
En rappel, le siège de l’UEMOA se trouve à Ouagadougou et compte 8 pays de la sous-région. La présidence de l’organisation est tournante entre les 8 pays membres.
Minute.bf