Alassane Bala Sakandé a été porté à la tête du MPP (parti au pouvoir) lors du 2e congrès extraordinaire du parti tenu du 24 au 26 septembre 2021. Il succède à Simon Compaoré qui a été couronné président d’honneur du parti. Simon Compaoré a passé le témoin au nouveau président. Pour le Président sortant, « il était temps de s’effacer ».
« Je pars à un moment où des hommes et des femmes continuent à rejoindre le MPP. Quelle joie! », se réjouit Simon Compaoré avant d’indiquer: « j’ai combattu le bon combat, j’ai achevé mon parcours politique; à présent, le repos ».
Est-ce donc le clap de fin pour Simon Compaoré? Il répond dans une phrase dont lui seul a le secret: « Je suis d’accord avec l’ecclésiaste pour dire qu’il y a un temps pour toute chose sur la terre. Il y a un temps pour naître, un temps pour travailler, un temps pour se reposer ».
Mais ce moment où il passe le témoin, Simon Compaoré avoue que c’est un moment marquant pour lui.
Cependant, indique-t-il, « l’heure est venue de passer le témoin à une autre équipe pour continuer ». L’homme du Akuna Matata comme on aime à l’appeler, a dit sa grande joie de passer le témoin. « Votre serviteur que j’ai été est particulièrement heureux. Je garde en mémoire de bons souvenirs », a-t-il confessé.
En outre, Simon Compaoré rappelle qu’il restera disponible pour le parti. « Je devrais maintenant me taire et m’effacer mais, au rendez-vous de l’histoire tout le monde doit avoir droit à la parole. Je me réserve donc ce droit », a-t-il dit.
Pour l’heure, Simon Compaoré le dit sans ambages : « Sentant ma force diminuer et dans l’optique de passer le témoin à mes jeunes frères, je me retire ».
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf