Présidentielle 2020: Chaque candidat devrait avoir le parrainage d’au moins 50 élus nationaux ou locaux

0
602 vues

Le centre national de presse Norbert Zongo a tenu le premier club physique de presse ce samedi 01 Août 2020. Ce premier club a eu pour thème : « Organisation des élections couplées 2020: États des lieux du processus électoral ».

« Organisation des élections couplées 2020: États des lieux du processus électoral » est le thème abordé au cours du premier club physique de la presse. Cette thématique a été développée par Newton Ahmed Barry, président de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Depuis le 17 juillet 2020, la phase de l’enrôlement a été achevée. Le décret pris en février fixe le 22 novembre comme étant la date des élections couplées (présidentielle et législatives) mais un décret pris le 25 juillet 2020 permet de réviser la liste électorale.

Pour les législatives, la listes des candidats aux élections couplées devrait être arrêtée dès le 13 septembre 2020, soit 70 jours avant le 22 novembre. Pour ce qui concerne les présidentielles, c’est 50 jours avant le 22 novembre.

Le président a aussi fait cas du parrainage présidentiel. « Le parrainage présidentiel doit normalement commencer 90 jours avant le 22 novembre 2020 », a-t-il fait savoir. Pour les élections à venir,

Pour les élections à venir, « nous avons plus de 2 millions 300 milles enrôlés. Les populations de 18-35 ans représentent 52% des nouveaux enrôlés dans ce processus électoral. Les femmes, quant à elles, représentent 42% de ceux qui se sont enrôlés », indique le président de la CENI.


Certains problèmes se posent à la CENI, parmi lesquels, la soustraction des « morts » du fichier électoral. Pour le processus passé, plus de 5 millions d’électeurs s’étaient inscrits sur le fichier electoral. Parmi ces personnes, il y a eu des décès. Le défi de la CENI aujourd’hui est de travailler à soustraire ces personnes décédées du fichier électoral en vue de rendre un nombre exhaustif des potentiels votants aux élections à venir.

Sur l’étendue du territoire national, rappelle la CENI, 94% des communes ont été enrôlées, 83% des villages enrôlés,100% des provinces enrôlés et 100% des régions ont été également enrôlés.

Pour ces élections, la CENI rappelle qu’en plus des 25 millions de caution, chaque candidat devra aussi avoir le parrainage d’au moins 50 élus nationaux ou locaux.

Sandrine Bado

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom