En prélude au congrès extraordinaire du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), la jeunesse du parti conduite par son premier responsable, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, a tenu une Assemblée générale (AG) le mardi 9 juillet 2020 au Palais de la culture Jean-Pierre Guingané de Ouagadougou.
« C’est un test », « juste une petite démonstration face à la capacité de la jeunesse à accompagner le président Roch Marc Christian Kaboré », harangue Bachir Ismaël Ouédraogo face à la «mobilisation exceptionnelle », des jeunes du parti. Par cette mobilisation, M. Ouédraogo et la jeunesse du parti du soleil levant veulent rassurer la direction du parti quant à leur « capacité à répondre à son appel ».
Ainsi, le premier responsable à la jeunesse du parti et ses camarades veulent à travers cette assemblée générale (AG), témoigner de combien ils sont prêts pour le congrès d’investiture du candidat du parti et par delà tout, sa réélection. « Nous voulons montrer que nous sommes toujours mobilisés derrière notre président et que nous allons travailler afin qu’il soit réélu au soir du 22 novembre 2020 », a-t-il rassuré.
Aussi, ce dernier a appelée la jeunesse à l’union car « personne ne viendra développer le Burkina à notre place », rappelle-t-il. Par ailleurs, le Dr Ouédraogo a fait un clin d’œil aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour le don, le sacrifice de soi dans leur mission de sécurisation du pays. « Nous jeunes, nous sommes toujours mobilisés et prêts pour pouvoir les accompagner le moment venu », a soutenu M. Ouédraogo. Quant au président du parti, Simon Compaoré, il s’est dit rassuré face à la mobilisation des jeunes.
« Les compartiments de notre parti sont en train de se mettre en jambe »
« Hier, c’était les mouvements et associations, aujourd’hui ce sont les jeunes du parti qui ont voulu nous tranquilliser, nous responsables du parti, pour montrer leur capacité de mobilisation », par ces envolées lyriques, Simon Compaoré, le président du MPP, a félicité la jeunesse de son parti pour sa mobilisation. « Ce soir, comme dit l’autre, ‘c’est du no comment’, capacité de mobilisation intacte, inouïe, message dense, enthousiasme intact, ferveur aux zénith », s’est réjoui M. Compaoré qui se dit heureux de voir que « les différents compartiments de (leur) parti sont en train de se mettre en jambe » pour réussir le congrès d’investiture du candidat Roch Kaboré, le 11 juillet 2020. Plus que tout, il s’agit aussi d’accompagner le candidat pour une victoire au soir des élections du 22 novembre 2020.
En outre, alors que la polémique continue sur le probable report des législatives, selon des recommandations d’un rapport parlementaire, Simon Compaoré retient la date du 22 novembre pour la présidentielle et les législatives. « Le 22 novembre prochain, Dieu voulant, nous allons en même temps organiser l’élection présidentielle et les élections législatives pour, d’une part, doter notre pays d’un guide, d’un capitaine pour conduire à nouveau notre navire et, d’autre part, designer ceux-là qu’on appelle les représentants du peuple qui vont aller animer l’Assemblée nationale », a laissé entendre le président du MPP.
Ce dernier a terminé en invitant la jeunesse à répondre massivement au rendez-vous du 11 juillet prochain pour l’investiture du candidat du parti.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf