La troisième édition du Prix de l’excellence et de l’entrepreneuriat burkinabè (PEEB) se tiendra les 30 et 31 mai 2025 à la salle de conférences de Ouaga 2000. L’annonce a été faite, ce vendredi 18 avril 2025, par le comité d’organisation, au cours d’une conférence de presse qui leur a servi de cadre pour dévoiler les couleurs de cette édition.
Le Prix de l’excellence et de l’entrepreneuriat burkinabè est une initiative de l’Association Jeunesse Unie pour le Développement de l’Entrepreneuriat Burkinabè (JUDEB). Il vise à promouvoir l’entrepreneuriat et l’excellence au sein des jeunes entreprises, des PME et des startups. Il a pour objectifs de stimuler l’innovation et de créer des emplois pour les jeunes Burkinabè, tout en valorisant les entreprises qui contribuent au développement économique du pays.
Selon le comité d’organisation, cette édition proposera un programme riche incluant des panels, la remise d’attestations de mérite à 50 jeunes leaders, des visites de stands, des rencontres d’affaires, des sessions de réseautage, ainsi qu’une Nuit de l’excellence.
Elle se tiendra autour des thèmes : « Investissement et financement durable : des leviers pour une croissance inclusive » et « Le coût à long terme : investir dans la qualité ».

Aux dires du président de l’Association JUDEB, Abdoul Fatao Koné, environ 35 entreprises, 50 jeunes leaders et 15 grandes entreprises seront distinguées au cours de ce grand rendez-vous. Il sera également décerné un prix spécial d’une valeur de 500 000 F CFA au meilleur jeune entrepreneur, ainsi qu’une moto au gagnant du vote du public.
« Pour évaluer les candidats, les jurys prendront en considération non seulement le nombre d’emplois créés, l’impact sur la communauté, le nom et le logo de l’entreprise, la réalisation d’au moins un marché ou projet, la présentation de l’entreprise, le potentiel de croissance, l’innovation et la créativité, ainsi que le leadership de l’entrepreneur », a expliqué M. Koné.
En marge de la compétition, il est prévu, à l’en croire, des stands à 75 000 F CFA pour les participants en compétition et à 100 000 F CFA pour les autres exposants.

Selon le comité d’organisation, des institutions étatiques et privées marqueront également leur présence à cette cérémonie afin d’accompagner les jeunes dans l’entrepreneuriat et dans leur parcours de financement. Il s’agit, entre autres, du Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES), de SAFINE SA, de Global Équipements, de la Maison de l’entreprise, etc.
Les inscriptions pour le prix sont ouvertes et se font via la plateforme LigdiCash mise en place à cet effet.
Oumarou KONATE
Minute.bf