En réponse à la correspondance des patrons de boulangeries et pâtisseries qui ont annoncé dans la journée de ce mardi 24 mai 2022 l’augmentation du prix du pain de 150f à 200f, le ministère du commerce et de l’industrie a, dans un communiqué ce même mardi 24 mai, rassuré l’opinion que le prix du pain reste inchangé et fixé à 150f la baguette.
Depuis plusieurs jours maintenant des concertations tripartites (Gouvernement-Patrons de boulangeries-Société civile) sont en cours pour trouver des solutions à la crise que traverse le monde dû à l’inflation des prix du blé causé en partie par le conflit Russo-ukrainien. Selon le communiqué signé par le ministre en charge du commerce Abdoulaye Tall, aucun nouvel arrêté n’a été pris pour fixer le prix de la baguette de pain au Burkina Faso. Et donc par conséquent, « les prix de la baguette de pain restent inchangés conformément à l’arrêté n⁰ 2011-0228/MICA/ SG/ DGCI du 02 décembre 2011 fixant les prix de vente de la baguette de pain », rassure Abdoulaye Tall ministre du commerce.
Par ailleurs, le ministre invite ses services en charge des contrôles de prix à veiller au respect du prix de la baguette de 200 grammes à 150 francs CFA. « Tout contrevenant aux termes du présent communiqué s’expose à des sanctions, conformément aux textes en vigueur », prévient le ministre Abdoulaye Tall.
Minute.bf