Le Directeur Général de la Communication et des Médias (DGCM), Yirmalè Frédéric Somé, a présidé ce mardi 17 septembre 2024, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture d’un atelier national de relecture des textes et documents relatifs à l’organisation du concours « Prix Galian ».
L’atelier national de relecture des textes du concours « Prix Galian » qui se tient du 17 au 18 septembre 2024, va regrouper des enseignants-chercheurs, des directeurs d’institutions et des acteurs du monde des médias de divers profils. C’est un atelier qui a pour objectif « d’élaborer et d’actualiser les textes régissant le concours des Galian » afin d’en assurer « la pertinence, la clarté et l’équité ».
Dans son discours d’ouverture de l’atelier, le Directeur Général de la Communication et des Médias (DG-DGCM), Yirmalè Frédéric Somé, a affirmé l’intérêt de cette relecture. Pour lui, cet atelier va marquer une étape importante de la volonté du Ministère de la communication de la culture des arts et du tourisme (MCCAT) de célébrer l’excellence dans les métiers du journalisme et des techniques des médias au Burkina. « Le concours Prix Galian est bien plus qu’une simple compétition. Il est l’expression de notre volonté collective de célébrer l’excellence dans les professions de l’information depuis sa création en 1997. Et c’est aussi un baromètre de la qualité des productions journalistiques et techniques dans notre pays », a-t-il déclaré.
Pour lui, le prix Galian, en plus de célébrer le professionnalisme et l’excellence des hommes et femmes de médias, est une vitrine de promotion de la démocratie. « Il se veut un cadre de réflexe et d’engagement à soutenir un journalisme rigoureux, éthique et professionnel essentiel à la vitalité de notre démocratie », a soutenu M. Somé.
Pour cela, il a invité les participants à s’impliquer activement dans l’élaboration des textes qui vont refléter les aspirations du ministère pour ce concours. « Je suis convaincu que les résultats de vos travaux seront à la hauteur des attentes et permettront au concours prix Galian de continuer à rayonner comme un modèle de reconnaissance de l’excellence dans notre pays et même au-delà », a-t-il terminé.
Guibrina KABORÉ (Stagiaire)
Minute.bf