Prix Marc Vivien Foé 2020: le Nigérian Victor Osimhen, sacré

0

International Nigérian arrivé à Lille en Aout 2019, Victor Osimhen est lauréat du prix Marc Vivien Foé 2020. Un prix qui récompense le meilleur africain (sélectionné) évoluant sur la ligue 1 française (championnat français) en hommage à cet international Camerounais du nom de Marc Vivien Foé décédé au cours d’un match il y a 17 ans.

Agé de seulement 21 ans, le jeune attaquant a mis tout le monde d’accord pour sa première saison avec 13 buts et 4 passes décisives en Ligue 1 pour 27 matchs.

Il devance largement un autre attaquant algérien de Monaco, Islam Slimani et un défenseur Marocain évoluant au stade de Reims Yunis Abdelhamid tous âgés de 32ans.
Le jury électoral est composé de journalistes, de consultants et d’anciens joueurs.

« C’est un plaisir et aussi un honneur pour moi de figurer dans le palmarès de ce prix. Quand on voit celui qui l’a remporté l’année passée Nicolas Pépé (un autre Lillois), que le trophée reste à Lille ». C’étaient là été les premiers mots du lauréat au micro de nos confrères de RFI.

Un plaisir partagé par son entraineur en club Christophe Galtier : « C’est mérité qu’il ait ce trophée mais maintenant ce qui est surprenant c’est de faire une telle saison, marquer rapidement en championnat et être intéressant en Ligue des champions. Il a aussi une marge de progression intéressante mais son parcours jusque-là est magnifique. Il marque 1 but tous les deux matchs, ce qui est intéressant pour un buteur et pour son équipe », a-t-il indiqué.

L’ancien joueur de Charleroi (club belge) formé au pays, au Lagos défait déjà la chronique sur le marché des transferts avec des pistes comme Naples, Tottenham… avec une clause de départ qui tourne au tour de 80 millions d’Euro.

Le Burkinabè de Lyon Bertrand Traoré arrivé 3e en 2018 n’a pas figuré cette édition sur les 10 meilleurs joueurs de cette distinction.

Mouni Ouédraogo (collaborateur)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom