Le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ) a officiellement lancé la 8e édition du « Prix PaxSahel pour le journalisme sensible au conflit (JSC) ». L’annonce a été faite, ce jeudi 10 octobre 2024, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.
La crise sécuritaire et les conflits sociaux ont contribué à la détérioration de la paix dans le Sahel. Face à cette situation, plusieurs démarches sont entreprises pour parler de paix et ramener la paix. Dans ce sens, le Réseau d’initiative de journaliste (RIJ) en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie, depuis 2017, a initié le prix PaxSahel pour le journalisme sensible au conflit (JSC), ou « Journalisme de paix ».
Le président du comité d’organisation, Kowoma Marc Doh, a indiqué que ce prix est une récompense qui vise à promouvoir l’excellence dans le traitement de l’information en lien avec la dégradation de la cohésion sociale. « Le lancement de ce concours découle du constat que les médias peuvent être des vecteurs d’un vivre-ensemble harmonieux », a-t-il souligné.
À l’en croire, ce prix est également une interpellation des professionnels de l’information face à leurs responsabilités sociales. « Ce prix est aussi une voie pour interpeller les médias du Burkina Faso, ainsi que ceux du Mali et du Niger sur l’impact de leurs productions et de leurs responsabilités dans la société », a ajouté, en sus, Kowoma Marc Doh.
Selon les organisateurs, peuvent prendre part à ce concours, tous les journalistes dont les œuvres ont été publiées ou diffusées entre le 1er octobre 2023 et le 10 octobre 2024. L’autre critère qu’il faut remplir, c’est d’être un ressortissant de l’Alliance des États du Sahel (AES). Les dossiers de candidature sont recevables du 11 octobre au 20 novembre 2024, en présentiel ou en ligne sur le site du RIJ et à son siège.
Pour information, les lauréats des prix officiels de cette édition recevront chacun la somme de 500 000 francs CFA plus un trophée et une attestation. L’autre fait important de cette édition, c’est le « prix spécial Koffi Ametepé pour l’intégration ». Le/la lauréat.e de ce prix spécial recevra une somme de 250 000 franc CFA plus un trophée et une attestation.
Jean-François SOME
Minute.bf