La 5e édition du Prix PaxSahel a été officiellement lancée ce mardi 21 septembre 2021 par Adama Salembéré, le Secrétaire général (SG) du Réseau d’Initiative de Journalistes (RIJ), au siège de l’organisation, sis à Ouagadougou.
Le sacre du Prix PaxSahel pour le « Journalisme sensible aux conflits » aura lieu le vendredi 12 novembre 2021 à Ouagadougou. Mais avant, le RIJ a lancé le top départ pour la réception des œuvres dès ce 23 septembre, et ce, jusqu’au 22 octobre prochain, à son siège. Qu’est-ce que le Prix PaxSahel ?
« Ce prix mis en œuvre par le RIJ et ses partenaires de la Deutsche Welle Akademie, est une récompense qui vise à promouvoir l’excellence dans le traitement de l’information liée aux conflits », a expliqué Adama Salambéré, partant « du constat que les médias peuvent être des vecteurs d’un vivre-ensemble harmonieux ou être des acteurs aggravants des situations conflictuelles ».
Ainsi, depuis 2017, le RIJ à travers ce prix, « encourage les journalistes à pratiquer un journalisme engagé dans la recherche de solutions durables pour la paix, la cohésion sociale et le développement ». Ce prix est un concours ouvert aux journalistes de trois pays du Sahel dont le Burkina, le Mali et le Niger, qui « auraient fait preuve de professionnalisme dans le traitement de l’information liée aux conflits ». Prennent part aux concours, les œuvres publiées ou diffusées « entre le 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021 ».
« Un jury sous-régional composé de professionnels des médias et d’experts dans le domaine des conflits » sera chargé d’analyser les différentes productions en compétition pour déterminer les trois meilleures œuvres dans les trois catégories que sont : la radio, la télévision (y compris le MoJo) et la presse écrite (y compris la presse en ligne). Et, « comme en 2020, les lauréats de la 5e édition recevront chacun la somme de 500 000 F CFA, un trophée, une attestation ainsi que du matériel de production », a souligné le SG du RIJ. A ce sujet, toujours, il a précisé que « le lauréat du Prix spéciale Koffi-AMETEPE pour l’intégration (du nom du premier coordonnateur du RIJ en 2001), recevra la somme de 250 000 F CFA, un trophée et une attestation ».
Pour information, créé en 2001, le RIJ célèbre ses 20 ans cette année, pendant que le Prix PaxSahel est à sa 5e édition. Enfin, rendez-vous est pris le 12 novembre prochain, pour savoir les grands gagnants de la présente édition.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf