dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Procès appels à incendier le palais du Mogho Naaba : « Marcel Tankoano est de mauvaise foi » (Procureur)

Le procès des individus impliqués dans les appels à incendier le palais du Mogho Naaba est entré dans la phase des réquisitions du parquet. A cette étape, le ministère public va tenter de démontrer la culpabilité des personnes poursuivies dans le cadre de ce dossier.

Dans ses réquisitions, le procureur a soutenu que le cerveau de cette affaire est sans conteste Marcel Tankoano, présenté comme celui-là même qui a commandité les audios et ordonné à ce que ces audios soit diffusés sur les réseaux sociaux.

Il s’est fondé sur plusieurs éléments. Le premier élément présenté par le parquet est le fait que les audios publiés sont conformes à ceux que Marcel Tankoano a demandé aux différents témoins qui sont passés à la barre.

Aussi, les audios ont été publiés entre 20h et 21h. Les témoins ont dit avoir été mandatés par Tankoano de les publier à cette heure-là.

Troisième élément : Suite à la non-diffusion des audios, Marcel Tankoano a transféré les mêmes audios au prévenu Tagnan et Mamadou Zigui.

Après refus des deux premiers, le témoin Kontogemdé Moustapha a été appelé par le même Tankoano. Ce dernier qui a comparu en qualité de témoin a également indiqué avoir été approché par Marcel Tankoano pour le même objectif mais a refusé

Le parquet a fait noter qu’il n’y a aucune contradiction entre les déclarations des témoins et les faits observées sur le terrain.

Aussi, le parquet a-t-il laissé entendre que le prévenu Marcel Tankoano est de « mauvaise foi ». « Marcel Tankoano est de mauvaise foi sinon ses déclarations en enquête préliminaire et devant le procureur et à la barre n’allait pas différer ».

Pour le procureur, le fait pour Marcel Tankoano de mettre en avant son état de santé participe de sa ligne de défense.

Il a soutenu l’ensemble des quatre infractions reprochées à Marcel Tankoano sont toutes constituées. Il s’agit des faits d’incitation à la divulgation de fausses informations, d’incitation à la dégradation involontaire de biens publiques, de provocation à un attroupement non suivi d’effet et de mise en danger de la personne d’autrui.

Oumarou KONATE et Mathias KAM

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...