jeudi 24 avril 2025
spot_img

Procès appels à incendier le palais du Mogho Naaba : « Marcel Tankoano est de mauvaise foi » (Procureur)

Le procès des individus impliqués dans les appels à incendier le palais du Mogho Naaba est entré dans la phase des réquisitions du parquet. A cette étape, le ministère public va tenter de démontrer la culpabilité des personnes poursuivies dans le cadre de ce dossier.

Dans ses réquisitions, le procureur a soutenu que le cerveau de cette affaire est sans conteste Marcel Tankoano, présenté comme celui-là même qui a commandité les audios et ordonné à ce que ces audios soit diffusés sur les réseaux sociaux.

Il s’est fondé sur plusieurs éléments. Le premier élément présenté par le parquet est le fait que les audios publiés sont conformes à ceux que Marcel Tankoano a demandé aux différents témoins qui sont passés à la barre.

Aussi, les audios ont été publiés entre 20h et 21h. Les témoins ont dit avoir été mandatés par Tankoano de les publier à cette heure-là.

Troisième élément : Suite à la non-diffusion des audios, Marcel Tankoano a transféré les mêmes audios au prévenu Tagnan et Mamadou Zigui.

Après refus des deux premiers, le témoin Kontogemdé Moustapha a été appelé par le même Tankoano. Ce dernier qui a comparu en qualité de témoin a également indiqué avoir été approché par Marcel Tankoano pour le même objectif mais a refusé

Le parquet a fait noter qu’il n’y a aucune contradiction entre les déclarations des témoins et les faits observées sur le terrain.

Aussi, le parquet a-t-il laissé entendre que le prévenu Marcel Tankoano est de « mauvaise foi ». « Marcel Tankoano est de mauvaise foi sinon ses déclarations en enquête préliminaire et devant le procureur et à la barre n’allait pas différer ».

Pour le procureur, le fait pour Marcel Tankoano de mettre en avant son état de santé participe de sa ligne de défense.

Il a soutenu l’ensemble des quatre infractions reprochées à Marcel Tankoano sont toutes constituées. Il s’agit des faits d’incitation à la divulgation de fausses informations, d’incitation à la dégradation involontaire de biens publiques, de provocation à un attroupement non suivi d’effet et de mise en danger de la personne d’autrui.

Oumarou KONATE et Mathias KAM

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Travaux d’intérêt général : Les autorités durcissent le ton

Depuis l’expression de la volonté affirmée des plus hautes autorités pour l’ordre et la discipline dans le sillage...

Action humanitaire : Plan International présente sa stratégie 2025-2027 au Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience ce mercredi 23 avril 2025 Dr Ahmed...

Côte d’Ivoire/Radiation de Thiam, Gbagbo et Blé Goudé de la liste électorale : « C’est avant tout une décision de justice » (Amadou Coulibaly)

A l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi 23 avril 2025, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou...

Burkina/Football : Le Stade du 4-Août sera disponible en juin 2025 (Ministre des Sports)

Dans le cadre du suivi des travaux de réhabilitation du Stade du 4 août, le Ministre Roland Somda...