C’est un fait assez inhabituel au cours des procès. Depuis l’ouverture des débats entrant dans le cadre du procès des individus impliqués dans les appels à incendier le palais du Mogho Naaba, le 21 juin dernier, le procureur du Faso , Harouna Yoda a suivi le déroulé des évènements.
Tout comme les centaines de Burkinabè présents à ce procès, celui-là même qui a engagé les poursuites contre les 10 prévenus qui comparaissent à la barre du TGI Ouaga 1 depuis le 21 juin, a vraisemblablement voulu vivre en live, lui aussi, ce dossier « rocambolesque ».
Le 21 juin, premier jour du procès, Harouna Yoda a été des premiers arrivants dans la salle d’audience. Après ce qui a semblé être une vérification du dispositif en place, le procureur s’est éclipsé pour ne revenir que dans la soirée. Et c’est dans le carré réservé à la presse qu’il a pris place. Il y est resté jusqu’à la fin du procès.
A l’audience de ce vendredi, le procureur Harouna Yoda s’est, une fois de plus, présenté, peu avant la suspension à 15h 25.
Un fait qui témoigne sans aucun doute du caractère particulier de ce procès et « du degré d’indépendance de notre Justice ».
Oumarou KONATE
Mathias KAM
Minute.bf