Après les réquisitions du parquet et les plaidoiries des avocats de la défense, les prévenus, un par un, sont rappelés à la barre du Tribunal de grande instance Ouaga1, ce samedi 24 juin 2023, pour donner leur dernier mot.
Le premier à être appelé est Marcel Tankoano. « Vous avez entendu les réquisitions du parquet qui demande qu’on vous condamne à 5 ans de prison et 5 millions de FCFA. Après les plaidoiries de votre conseil. Qu’avez-vous à dire comme dernier mot pour vous défendre ? », a demandé le Tribunal au prévenu Tankoano. Ce dernier de s’étaler : « je rends grâce à Dieu qui me permet de vivre avec ma maladie qui me ronge. Le Burkina Faso a eu la vérité de cette affaire d’audio. Je ne suis ni le concepteur ni le diffuseur de ces audios. Je ne suis ni de près ni de loin mêle à cette affaire. Je m’en remets à votre décision ».
Même procédé avec les prévenus Pascal Zaida et Désiré Guinko.
Pascal Zaïda a lâché : « merci à mon conseil, au tribunal et à tous. Tout ce que Dieu fait est bon. Je me remets à votre sagesse ».
Guinko Désire s’est lancé : « merci au Tribunal. Je souhaiterai revenir sur certains points notamment celui du parquet. J’ai cru entendre une rencontre du Front unis pour le Faso (FUF) où j’ai pris part avec Marcel Tankoano et Pascal Zaida. Pour ma part, je n’ai pris part à aucune rencontre. Je n’ai pris pars à aucune action de destruction du palais du Mogho Naaba. En ma qualité de porte-parole du FUF, ce n’est pas une organisation criminelle. Il n’est pas une organisation de déstabilisation. Les fils du pays se sont mis ensemble pour dire seule l’unité nationale peut nous sortir de ce bourbier. (…) Notre combat est citoyen et républicain. S’agissant de mon téléphone. Depuis la police, ils m’ont informé que mon téléphone a été mis sur écoute. Lorsqu’on m’a appelé le 08 mai, mes téléphones n’avaient rien. Ils ont arraché mon téléphone. Ils ont fait près de 14 jours et ils sont venus me remettre que mon téléphone a été réinitialisé. Je veux sortir et savoir qu’est-ce qui s’est passé ? Est-ce pour ne pas qu’on retrouve des données compromettantes pour certaines personnes ? Je veux savoir (…). La question des audios. Jusqu’à présent, je ne sais pas de quoi il s’agit puisque c’est en langue locale. Celui qui m’a envoyé ces audios entre 20h et 21 h, c’est bien le capitaine Oumarou Yabré, directeur général de l’agence nationale de renseignements (ANR), sans commentaire. C’est un ami avec moi qui a traduit ça pour moi. Nulle part, il y a eu preuve que j’ai mobilisé une seule personne. Il faut que tout le monde le sache. Je m’en remets à votre sagesse ».
Lire aussi ➡️ Appels à incendier palais du Mogho Naaba : « C’est une tentative de musèlement » ( Boukary Conombo)
Le délibéré est attendu pour le 7 juillet prochain au TGI Ouaga1.
Mathias KAM et Oumarou KONATE
Minute.bf