Le procès en diffamation opposant la Chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) au sieur Tinga Martin Sawadogo qui était initialement prévu ce mardi 11 juillet 2023, au Tribunal de Grande instance Ouaga 1, a été renvoyé à la date du 25 juillet 2023, pour une bonne administration de la justice.
Le dossier a été appelé et retenu dans la matinée de ce mardi, en présence de toutes les parties. Toutefois, il n’a pas pu être jugé en raison du grand nombre de dossiers retenus au rôle de ce jour. Après toute une journée à attendre, les juges ont finalement renvoyé les débats au 25 juillet prochain.
Pour information, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a attrait le sieur Tinga Martin Sawadogo en justice, pour des faits de « diffamation ». En effet, le 05 juin 2023, l’institution informait l’opinion de ce que dans un post diffusé le samedi 03 juin 2023 sur sa page Facebook, le sieur Tinga Martin Sawadogo a proféré de « graves accusations » contre elle. Elle avait également annoncé que son service juridique et ses conseils s’étaient déjà saisis de la publication, « afin qu’une plainte contre Monsieur Martin Sawadogo soit déposée devant le procureur du Faso dans le sens de la préservation de sa crédibilité et de son image institutionnelle ».
A l’appel du dossier ce matin, un homme du nom de Dr Ferdinand Ouédraogo dont le nom ne figure pas dans cette affaire, s’est également présenté à la barre. Il a dit dénoncer une « usurpation de la dénomination de son entreprise » qui s’appellerait aussi « Chambre de Commerce et de d’industrie du Burkina Faso ». De ses dires, la CCI-BF aurait usurpé la dénomination de son entreprise à lui, pour entreprendre la présente procédure judiciaire. Présentant une pile de documents, il a exigé que le tribunal lui permette de se constituer partie dans ce dossier. Une chose sur laquelle les juges ne se sont pas prononcés. Ils l’ont plutôt invité à revenir le 25 juillet, date du renvoi.
Oumarou KONATE
Minute.bf