Le procès de l’affaire Charbon fin reprend dans la matinée de ce lundi 09 octobre du côté du Tribunal de grande instance Ouaga 1. Il sera marqué par l’ouverture des deux cantines contenant les corps solides retrouvés dans le charbon fin de la société I AM Gold Essakane.
Le vendredi 6 octobre dernier, à la demande du tribunal, le parquet avait fait convoyer dans la salle d’audience, deux grosses cantines de charbon fin contenant des corps solides. Mais, faute de clés pour les ouvrir, l’audience avait été suspendue peu après 14 h et renvoyé à ce lundi. Ainsi, l’audience de ce jour devrait débuter par l’ouverture de ces cantines pour découvrir ce qu’elles contiennent réellement.
Au cours des audiences passées, le procureur avait laissé entendre que les corps solides sont en réalité des lingots d’or visibles à l’œil nu, chose contestée par les avocats de la défense. Ces derniers, pour leur part, tablent sur une suspension du procès et la poursuite de l’expertise de ces corps solides en laboratoire, pour en déceler la teneur.
Aujourd’hui, en principe, l’ouverture des cantines devrait permettre au tribunal de trancher sur cette affaire. Il devra décider si le procès doit se poursuivre ou non.
Pour l’heure, les cantines ont été ramenées dans la salle. L’audience s’ouvre dans un instant…
Restez connectés sur Minute.bf pour ne rien rater de cette affaire.
Oumarou KONATE
Minute.bf