Après deux semaines de suspension, le procès de l’affaire dite charbon fin reprend ce jeudi 18 octobre 2024, au Tribunal de Grande instance (TGI) Ouaga 1.
L’audience avait été suspendue le 4 janvier dernier, à la demande de l’Etat burkinabè, pour transactions en cours avec les autres parties au dossier, en l’occurrence le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), la société Africa Global Logistics, ex Bolloré Transports et d’autres prévenus.
En rappel, le gouvernement burkinabè a annoncé, à l’issue du conseil des ministres du 29 décembre 2023, être parvenu à un accord transactionnel de 09 milliards FCFA avec la principale prévenue dans cette affaire, la société minière I am Gold Essakane SA. A cela devrait s’ajouter l’abandon au profit de l’État, de l’entièreté de la cargaison placée sous-main de justice. Mais, cet accord n’ayant concerné uniquement que l’Etat du Burkina Faso et la société Essakane, l’avocat de l’État burkinabè avait demandé une suspension de deux semaines « pour se concerter également avec les autres parties au dossier et parvenir à une solution globale en vue de mettre définitivement fin à cette affaire ».
Restez connectés sur Minute.bf pour vivre les derniers déroulements de cette affaire…