L’audience de l’affaire charbon fin contre la société minière Essakane SA, débutée ce lundi 6 novembre 2023 se poursuit toujours au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga1.
Pour avoir le cœur net sur cette affaire de balance conforme ou non-conforme, le parquet a demandé à projeter un élément vidéo avec commentaire d’un expert. Pour cela, le parquet a fait appel à son « expert ». Il s’agit de l’enseignant-chercheur, Pr Arsène Yonli.
La défense s’est opposée à ce que le Pr Yonli intervienne dans le procès en tant qu’ « expert », d’autant plus que ce dernier n’est pas non plus un témoin. Et ajoute la défense aucune disposition ne permet à chaque partie de venir avec son expert. La défense a exigé qu’on leur donne la qualité de Yonli à intervenir dans le procès.
La chambre a tranché et permis à l’ « expert » de faire son travail. Selon le Tribunal, il s’agit ni plus ni moins qu’un avis qu’il va émettre pour la manifestation de la vérité et qu’il appréciera.
Dans la projection de la vidéo, il a démontré effectivement que le taux d’humidité joue sur la masse d’or. Chose qui contredit l’avis des autres experts commis dans le dossier.
Dans ses explications, l’ « expert » a démontré que la quantité d’or est égale aux résultats de la masse sèche multipliée par la teneur. En l’espèce, il y a eu une sous-estimation de la masse sèche de 67,180 tonnes. Et la masse totale d’or y contenant est de 393,41 kg. Et l’enseignant-cheucheur de conclure qu’il y a eu « manipulation manifeste quelque part ».
Pour la défense, il s’agit d’une contre-expertise de l’expertise judiciaire sans autorisation du Tribunal. En plus, la défense déplore que M. Yonli n’ait rien apporté comme éclaircissements. Ils ont balayé du revers de la main, l’expertise apportée par M. Yonli.
L’audience a été suspendue pour être reprise demain mardi 7 novembre 2023 au TGI Ouaga 1.
Lire aussi ➡️ Procès charbon fin : Débat sur la certification de la balance de la société Essakane
Minute.bf