Deux accusés sont présents à ce premier jour du procès Dabo Boukary. Il s’agit de Bamba Mamadou poursuivi pour complicité d’arrestation illégale et de séquestration aggravée et de Diendéré Gilbert, accusé quant à lui de complicité d’arrestation illégale et de séquestration aggravée, de coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner et recel de cadavres.
Le troisième accusé dans ce dossier, Victor Magloire Yougbaré, poursuivi pour complicité d’arrestation illégale et de séquestration aggravée, est absent « pour des raisons médicales», selon son avocat. Une raison que récuse cependant le parquet qui dit avoir à plusieurs reprises notifié au prévenu les charges retenues contre lui, afin qu’il se prépare. Ainsi donc pour le procureur, « le prévenu est en fuite». Il va falloir donc le juger par défaut, a-t-il requis. Une réquisition acceptée par le Président de la chambre, Ouattara San Louis qui déclare par la même occasion l’audience ouverte.
Soulignons que les ayant-droits de Dabo Boukary représentés par trois membres de la famille, ont pour conseils les cabinets Prosper Farama et Benewendé Sankara. L’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB) s’est aussi constituée partie civile séance tenante.
Au total 11 témoins sont présents à ce premier jour. Et au procureur de préciser que d’autres témoins ont fait l’objet de « recherches infructueuses». C’est le cas par exemple de Bationo Omer. Mais, son absence n’entrave pas la poursuite de l’audience en raison de la présence de sa déposition, a précisé le président de la chambre.
Oumarou KONATE
Minute.bf