Le procès de l’affaire détournement de fonds humanitaires se poursuit en cette matinée du mardi 10 décembre 2024 au tribunal de grande instance Ouaga 1.
Ce matin, les avocates de Amidou Tiégnan ont la parole pour lui poser des questions. Me Geneviève Ouédraogo a commencé son interrogatoire en conseillant à son client de ne protéger personne et de tout déballer. « Je vous conseille de ne protéger personne et de n’avoir peur de personne », lui a-t-il dit.
Poursuivant ses questions, elle a demandé à Tiegnan de revenir sur quelques faits de détournement auxquels il a assisté depuis sa nomination au poste de gestionnaire financier en 2017. Répondant à cette question, Amidou Tiégnan a fait d’autres révélations troublantes.
« Le premier détournement auxquels j’ai assisté était de 115 millions. C’était en 2017 et c’était sous la ministre Laure Zongo. Il s’agissait de fonds destinés à l’achat de carburant. Le DAF qui était en son temps Pascaux Billa m’a fait débloquer ce montant et on a partagé entre nous. Le gestionnaire du carburant en son temps m’a fait comprendre par la suite que Mme le Ministre a reçu sa part. Le DAF m’a donc demandé de retiré la pièce et je l’ai retirée », a-t-il déclaré.
« Il y aussi une autre pratique que j’ai observée. Il y a des fois où on inventait des missions pour toucher l’argent. On faisait délivrer des ordres de missions mais ça n’avait pas lieu. Le chauffeur allait juste au lieu où devait se tenir la mission pour faire viser les ordres de mission et il revenait. Ensuite, l’argent était partagé entre les agents qui devaient prendre part à la mission. Ça, c’était sous le DAF Pascaux Billa », a-t-il ajouté.
« On m’ordonnait souvent aussi de tirer des chèques. On faisait savoir que c’est pour des activité. On débloquait et l’argent était par la suite reversé dans mon propre compte. L’argent était utilisé pour les déplacements du ministre et pour les besoins personnels du DAF. Moi aussi on me donnait quelque chose dessus », a-t-il indiqué.
Le tribunal lui a demandé de savoir s’il avait la certitude que les ministres cités recevaient effectivement les fonds dont il dit leur être destinés. « Nous les gestionnaires, on ne peut pas savoir si effectivement les fonds parvenaient aux ministres. Mais c’est ce que les DAF nous disaient pour qu’on débloque les fonds », a-t-il indiqué.
Tiégnan a aussi précisé que les pratiques de détournement se sont poursuivies sous plusieurs ministres en l’occurrence Laure Zongo, Laurence Marshall Ilboudo, Nandy Somé Diallo. Il affirme que les DAF qui se sont succédé ont toujours affirmé que les ministres sont informées de ce qui se passait et qu’elles recevaient leurs parts.
Les révélations se poursuivent…
Oumarou KONATE
Minute.bf