Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses questions à l’endroit du témoin Camille Yé. À l’entame de son propos, Me Farama, qui estime que Camille Yé devrait plutôt être sur le banc des prévenus que témoin, a indiqué que Camille Yé devrait être poursuivi pour un faux témoignage.
Selon l’avocat de la partie civile, Me Prosper Farama, dans la matinée Camille Yé a indiqué que Amidou Tiegnan n’avait pas fourni l’arrêt de son compte Trésor au moment du contrôle de l’audit. M. Yé avait soutenu que Amidou Tiegnan refusait manifestement d’apporter les pièces justificatives pour l’audit.
Pourtant, la suite des débats a révélé que Amidou Tiegnan avait fourni les preuves, selon les propos du témoin Camille Yé. En effet, il a expliqué à Me Farama, cet après-midi, que l’ordonnancement a reçu les pièces justificatives de Amidou Tiegnan pour l’audit et ils étaient conformes. Par la suite, il a indiqué avoir même demandé des pièces pour archivage en fin d’année 2023.
Me Farama a indiqué qu’il va consulter le plumitif et si ses dires sont confirmés que Camille Yé a fait un faux témoignage sur les pièces justificatives, il va demander une poursuite pour faux témoignage contre le témoin Yé.
Poursuivant sont audition, Camille Yé a répondu à Me Farama qu’il n’avait pas de problème avec les prévenus et que leur relation est purement professionnelle. Pourtant, en plus de Amidou Tiegnan, Salifou Ouédraogo est à charge sur le témoin Camille Yé. « Salifou Ouédraogo a bénéficié du fonds détourné donc c’est normal qu’il me charge », a dit Camille Yé.
L’audience se poursuit toujours avec Camille Yé à la barre…
Minute.bf