Renvoyé le 31 janvier dernier à ce mardi 28 février, le procès Gibert Diendéré contre Louis Johanny Yaméogo vient d’être renvoyé à nouveau, au 28 mars prochain par le Tribunal, à la demande de la partie qui poursuit qui estime que la formation du Tribunal de ce jour ne lui est pas convenable.
A l’ouverture de l’audience, l’avocat du Général Gilbert Diendéré a dit son inquiétude par rapport à la composition du Tribunal de ce jour. « La formation du Tribunal nous pose un problème parce que ce ne sont pas les mêmes visages de la première audience que nous retrouvons aujourd’hui. Même le parquet a changé de visage, alors que les instructions étaient déjà très avancées à l’audience passée », a-t-il avancé. Pour lui, l’idéal serait de poursuivre le jugement avec les mêmes juges qu’à la première audience.
Le tribunal a donc décidé de renvoyer le dossier au 28 mars prochain.
Pour rappel, dans ce procès, Gilbert Diendéré accuse Louis Joanny Yaméogo d’avoir fait un « faux témoignage », lors de sa déposition devant la chambre criminelle de la Cour d’Appel, dans le cadre du procès Dabo Boukary, le 20 septembre 2022.
À l’audience passée, l’accusé avait rejeté ces faits. Dans les débats, les juges de la défense avaient demandé un renvoi du dossier à la date de ce 28 février pour, disent-ils, fournir au tribunal une pièce manquante du dossier, en l’occurrence, l’arrêt de condamnation rendu par la chambre criminelle de la Cour d’Appel de Ouagadougou à l’issue du procès Dabo Boukary en date du 21 septembre 2022.
Lire aussi Procès Dabo Boukary : Gilbert Diendéré condamné à 20 ans de prison
Oumarou KONATE
Minute.bf