Le verdict du procès en appel de l’affaire citée ministère public contre Vincent Dabilgou et autres a été prononcé, ce lundi 26 août 2024 au Palais de justice de Ouaga 2000. L’ex-ministre des transports, Vincent Dabilgou a été condamné à 11 ans de prison dont 6 ans ferme.
Vincent Dabilgou, l’ex-ministre en charge des Transports a été condamné, dans ce procès en appel, à 11 ans de prison dont 6 ans ferme et 3 milliards de F CFA d’amende ferme. Un mandat de dépôt lui a été décerné par le tribunal qui a également ordonné la confiscation de ses biens et meubles.
Quant au co-accusé Jean-Gabriel Séré (ex-DAF du ministère en charge des transports), considéré comme « la boîte noire du dossier », il a pris 6 ans de prison dont trois 3 ans ferme et a été condamné au paiement d’une amende ferme de plus de 3 milliards de F CFA. La Cour a également prononcé la confiscation des biens meubles et/ou immeubles à concurrence des sommes respectivement détournées et a confirmé les autres dispositions du jugement attaqué. Un mandat de dépôt ou d’arrêt lui a également été décerné.
Aussi, le tribunal a prononcé la suspension de toute activité politique de leur parti, le Nouveau Temps pour la démocratie (NTD) pour une période de 5 ans.
Lire aussi ➡️Procès en appel Vincent Dabilgou et autres : Le dernier mot de Vincent Dabilgou
Minute.bf