Le problème du litige foncier opposant les habitants de Ouidtinga, localité située au secteur 49 de l’arrondissement 11 de Ouagadougou, à la société immobilière Immorex basée dans ladite localité a connu son dénouement en justice le mardi 17 mai dernier. Les juges du tribunal de grande instance de Ouaga II ont donné raison aux plaignants de Ouidtinga qui réclamaient la déchéance du titre foncier de 666ha revendiqués par la société immobilière. Ce samedi 21 mai 2022, l’Association Sidinwa pour le développement du village de Ouidtinga a porté la « bonne nouvelle » à la population. C’était lors d’une Assemblée générale.
Selon le verdict prononcé par les juges, la société immobilière est déclarée « coupable de stellionat ». En répression les juges ont condamné « la société Immorex à payer une peine d’amende ferme de cinq (05) millions de FCFA. Aussi, ils condamnent la société à payer 5 millions aux plaignants au titre de frais exposés et non compris dans les dépens. Cette société immobilière doit donc restituer aux plaignants leur parcelle, une équivalence d’un peu plus de 129ha sur les 666ha. »
Selon Isidore Bougouma, Secrétaire général de l’association Sidinwa de Ouidtinga, c’est une première victoire d’étape sur cette affaire. « C’est une satisfaction parce que nous rentrons dans notre droit, car cela fait plusieurs années que nous le demandons », s’est-il réjoui. Mais, précise M. Bougouma, « notre objectif ce n’est pas d’avoir raison à ce jugement, mais nous voulons simplement que les gens puissent rentrer en possession de leur terrain. Nous devons poursuivre jusqu’à ce que cela soit effectif ». En attendant un éventuel appel du verdict par la société immobilière, Isidore Bougouma, invite Immorex à reconnaître qu’effectivement « il y a un problème et accepter le verdict du procès et entamer les procédures pour réparer les différents torts. Et chacun suivra son chemin ».
Et à en croire Isidore Bougouma, Immorex doit reconnaître qu’effectivement « il y a un problème et accepter le verdict du procès et entamer les procédures pour réparer les différents torts. Et chacun suivra son chemin ».
D’autres dossiers sont également en instance sur cette affaire avec la société immobilière Immorex. Selon Isidore Bougouma, il s’agit d’une plainte déposée par Immorex contre certains propriétaires terriens. En cela, le premier jugement permettra de faire la lumière sur ces autres dossiers qui ont mis derrière les barreaux trois (03) personnes, tous des conseillers de l’arrondissement 11. Le Secrétaire général de l’association Sidinwa a pour finir invité la population à la solidarité et à l’unisson pour « sortir encore gagnant » des autres dossiers en cours de délibération.
Mathias Kam
Minute.bf