Le procès opposant le ministère public à Amidou Tiégnan et ses coaccusés se poursuit au Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou. Après le principal prévenu Amidou Tiégnan, c’est à Bayoulou Philippe, contrôleur des services financiers, de prendre place à la barre.
Accusé de faux et usage de faux, complicité de détournement de deniers publics et enrichissement illicite, le prévenu a reconnu partiellement certains faits, tout en niant sa responsabilité dans d’autres.
Bayoulou Philippe a nié avoir participé à la falsification de documents. « Je n’ai jamais été associé à la production d’un quelconque faux. Moi, j’étais juste chargé de retirer des chèques déjà positionnés. Ces chèques étaient libellés en mon nom. Je partais retirer les montants et ensuite, j’allais remettre à Amidou Tiégnan, qui me remettait ma part », a-t-il déclaré.
Cependant, il a reconnu avoir perçu des sommes issues de ces transactions frauduleuses, estimant que le total reçu « n’excède pas les 40 millions de FCFA ». Le plus gros montant qu’il dit avoir retiré pour Amidou Tiégnan est de 14 millions FCFA.
Interrogé par le procureur sur son implication, Bayoulou Philippe a admis que les chèques étaient frauduleux. Il affirme également avoir été approché par Amidou Tiégnan. « Il m’a dit qu’il allait m’aider à me réaliser. Qu’il avait déjà aidé d’autres personnes par le passé et qu’il ferait de même pour moi », a-t-il confié. Mais lorsqu’il a été questionné sur la nature exacte de cette « réalisation », ses réponses sont restées vagues.
La version de Bayoulou Philippe a toutefois été contredite par Amidou Tiégnan, qui a affirmé que leur collaboration reposait sur une clé de répartition claire des gains. « Il y avait une clé de répartition. Si c’était 10 millions, on se partageait et chacun prenait 5 – 5. Je confirme que c’était du cinq-cinq », a déclaré Amidou Tiégnan, contestant ainsi les explications de son coaccusé.
Les débats se poursuivent…
Minute.bf