Ouvert encore ce mardi 18 avril 2022 au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1, le jugement de l’affaire ministère public contre Saïbou Koanda dit « Prince » et autres, a été renvoyé à l’audience du 25 avril prochain.
On se rappelle de l’audience du mardi 28 mars dernier, où les avocats des prévenus, ont demandé au Tribunal de « patienter » afin d’évacuer la première plainte portée par leur client contre Roch Donatien Nagalo, avant de se rabattre sur la plainte de ce dernier contre « Prince » et autres. Ou à défaut, « faire une jonction » des deux dossiers. Suite à cela, le Tribunal avait renvoyé le dossier à ce mardi 18 avril, à la demande de la défense.
À l’audience de ce matin, le parquet a estimé qu’il n’y avait pas de lien entre les deux dossiers pour faire une jonction. La partie civile, elle, insiste qu’elle n’était pas informée qu’il y avait déjà une affaire en justice sur la même affaire, portant sur la plainte de « Prince » contre Roch Donatien Nagalo.
Le tribunal, lui a estimé qu’il s’agit d’un dossier de citation directe. Mais a décidé de renvoyer le dossier à une autre audience le 25 avril prochain.
En rappel, Roch Donatien Nagalo poursuit Saïbou Koanda dit « Prince » et autres pour « diffamation aggravée ». L’affaire remonte aux premières heures de la nomination du gouvernement Kyelem 1. Des voix s’étaient élevées pour refuser à Roch Donatien Nagalo, alors secrétaire général du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB) d’occuper le fauteuil de ministre en charge du Commerce.
Lire aussi ➡️ Justice : Roch Donatien Nagalo poursuit Saïbou Koanda dit « Prince » pour « diffamation aggravée »
Mathias Kam
Minute.bf