Me Issiaka Ouattara a entamé les plaidoiries pour la defense de son client, ce, après les exposés introductifs de Me Mathieu Somé et Me Abdoul Latif Dabo. Il a défendu le dossier de son client Alidou Jean Christophe Diébré.
Selon l’exposé de l’avocat, son client doit être poursuivi pour « délit et non crime ». Et il doit être jugé sur la base de l’article 160 du code pénal de 1984. Il a soutenu que son client, l’accusé Alidou Jean Christophe Diébré, a établi l’acte de décès de Thomas Sankara, en âme et conscience et non sur une quelconque contrainte, et même sur la base d’une demande de la veuve Sankara. « Il était animé d’un sentiment de rendre service. Il n’avait pas l’intention de commettre un délit. L’intention coupable dans ce sens n’est pas constituée », a-t-il appuyé.
Donc pour Me Issiaka Ouattara, l’accusé Alidou Jean Christophe Diébré, doit être relaxé pour infraction non constituée.
En rappel, l’accusé Alidou Jean Christophe Diébré est poursuivi pour faux en écriture publique. Il lui est reproché d’avoir écrit sur l’acte de décès de Thomas Sankara, « mort naturelle ». Lors de son audition, il a plaidé non coupable et le parquet dans ses réquisitions, a demandé qu’il soit relaxé.
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf