Les plaidoiries pour la défense de l’accusé Gilbert Diendéré se sont poursuivies ce vendredi 25 mars 2022. Me Paul Kéré a répertorié chacun des quatre chefs d’accusation contre Gilbert Diendéré et en guise de conclusion, il a estimé que son client mérite d’être « acquitté purement et simplement ».
Sur le fait de complicité d’assassinat, selon l’avocat, c’est parce que Gilbert Diendéré n’est pas coupable que la complicité lui a été collée. « Monsieur le Président, si vous avez un seul élément qui condamne Gilbert Diendéré, faites-le. Mais s’il n’y a rien, libérez-le simplement, pas même au bénéfice du doute » a-t-il dit au juge par rapport au fait de complicité d’assassinat.
Et concernant l’attentat à la sûreté de l’État, l’avocat soutient que Gilbert Diendéré n’était qu’un simple exécutant, étant un militaire, mieux dit-il, Diendéré n’a du moins rien exécuté, défend-il.
Pour les deux autres chefs d’accusation, recel de cadavre et subordination de témoins, Me Paul Kéré soutient que pour le premier, l’accusé Gilbert Diendéré a rendu compte à son supérieur hiérarchique et dans ce sens il ne pouvait plus prendre sur lui le choix de décider du moment où ses chefs étaient présents. « Sur la subordination de témoins, tous les jours, chacun parle à chacun. D’ailleurs ce que Gilbert Diendéré a dit ce n’est rien que la vérité, de surcroît qu’il n’a pas utilisé de supercherie ou artifice pour contraindre le témoin », affirme-t-il.
« Il mérite l’acquittement. Il n’est en rien coupable dans ce dossier. Libérez-le », a-t-il plaidé.
Les plaidoiries du collectif d’avocat se poursuivent avec le dernier avocat pour la défense de l’accusé Gilbert Diendéré.
Pour rappel, une peine de 20ans ferme a été requise contre lui par le parquet militaire.
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf