spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Procès Sankara : « Zida a facilité la fuite de Hyacinthe Kafando  » (Gilbert Diendéré)

Hyacinthe Kafando, l’un des 14 accusés dans le procès Thomas Sankara, celui-là même dont plusieurs accusés indiquent qu’il a tiré et donné la mort au capitaine Thomas Sankara, aurait quitté le pays grâce à Yacouba Isaac Zida alors premier ministre et ministre de la Défense sous la transition, selon le Général Gilbert Diendéré.

À écouter le général, pendant le putsch de 2015, alors que Yacouba Isaac Zida était détenu par des éléments du Régiment de Sécurité présidentielle (RSP), lui-même est allé pour le libérer après plusieurs négociations avec la CEDEAO et certains soldats du RSP. « Je suis arrivé, je lui ai dit: après des négociations, ils ont dit de te libérer. Il tenait une bible, je ne lui ai rien demandé, mais, il a mis la main sur la Bible et il est revenu sur l’affaire Thomas Sankara. Il a commencé à faire des aveux tout en pleurant. Il me dit: j’ai dit au juge d’instruction de ne pas t’inquiéter sur l’affaire Thomas Sankara. Nous savons tous qui a tiré sur Sankara. C’est ce qu’il m’a dit », explique Gilbert Diendéré.

« Il (Yacouba Isaac Zida) poursuit avec un deuxième aveu toujours en pleurs; il me dit qu’il dit à Madi Pafadnam (cousin de Yacouba Zida) d’aller dire a Hyacinthe Kafando de ne pas se présenter lorsque le juge d’instruction va l’appeler sinon on va le coffrer. Il précise qu’il a dit à Madi Pafadnam de lui dire de prendre des dispositions pour quitter le pays parce que le juge va mettre la gendarmerie à ses trousses », relate Gilbert Diendéré en indiquant que, quelques temps après, le nommé Madi Pafadnam a conduit Hyacinthe Kafando à une des frontières du pays.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img