jeudi 24 avril 2025
spot_img

Procès terroristes : D.M.I condamné à 21 ans d’emprisonnement ferme

Ce Mercredi 11 août 2021, nous sommes au 3e jour de la première session de jugement de la chambre correctionnelle spécialisée du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme, au Tribunal de Grande Instance Ouaga-II. Le dossier en cours a vu la réquisition de 21 ans d’emprisonnement ferme plus une amende de 2 millions contre D.M.I.

Association de malfaiteurs terroristes, est le seul chef d’accusation qui pèse sur ce dernier, qui s’est fait enrôler pour avoir de l’argent.

D.M.I, malien d’origine a été pris par la force Barkane après destruction d’une base terroriste à Ariel, dans le Soum.

Ce dernier dit avoir rejoint le groupe sur information de ses amis, visiblement « nantis » que lui. En effet, la faction du groupe État islamique dans le Grand Sahel au Burkina offrirait 2 millions par mois à ceux qui participaient à ses opérations terroristes contre 1 million pour ceux qui se font juste enrôler. La femme du sieur D.M.I ayant accouché, ce dernier a trouvé une aubaine pour se trouver de l’argent afin de faire le baptême de son enfant.

Ainsi, il a quitté son village au Mali, pour rejoindre Ariel, province du Soum, parcourant une distance de 300 kilomètres.

Sauf que les choses ne vont pas se passer comme prévu. Les enquêtes de la force Barkhane établissent que D.M.I et une quinzaine de ses camarades sont chargés de garder une cache d’armes pour le groupe affilié à l’Etat islamique. Ainsi, Barkhane a procédé au bombardement du camp. Dans la débandade, D.M.I est pris.

Les test chimiques indiquent des traces de poudre à canon sur ses vêtements et ses mains.

Il est alors poursuivi pour association de malfaiteurs terroristes. Mais l’accusé nie tout en bloc. Pour sa défense, lance-t-il : « faites venir ceux qui m’ont attrapé pour qu’ils apportent les preuves ».

Si au départ, il a reconnu connaitre le groupe et adhéré volontairement, il va rester évasif le long de la séance, renvoyant les juges et le procureur soit au document de base, soit à la force Barkhane pour les réponses à leurs interrogations.

Pour le procureur, cette manoeuvre fait partie de leur formation et la culpabilité de D.M.I est établie. Il a alors requéri 21 ans d’emprisonnement ferme assorti de 15 ans de sûreté plus une amende de 2 millions contre D.M.I.

Le tribunal a reconnu D.M.I coupable de chef d’accusation d’association de malfaiteurs terroristes et l’a condamné à 21 ans d’emprisonnement ferme avec 14 ans de sûreté et au payement d’une amende de 2 millions.

A la proclamation de la sentence, le condamné a menacé le juge en ces termes: « tu iras en enfer ». Sur ce, il a été rapidement envoyé au violon par la sécurité.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Résolution du conflit ukrainien : « Je pense avoir un accord avec la Russie » (Donald Trump)

Le président américain, Donald Trump pense « avoir un accord avec la Russie », dans le cadre de...

Prix du Journalisme pour la Paix et la Cohésion Sociale : La 4e édition officiellement lancée

La Commission épiscopale Justice et Paix du Burkina, en partenariat avec le Catholic Relief Services (CRS), a lancé...

Secteur de l’environnement : Le PNUD renouvelle ses engagements à accompagner le Ministère

Roger Baro, Ministre de l'Environnement,de l'Eau et de l'Assainissement a échangé le mercredi le 23 avril 2025 avec...

Observatoire national des Migrations : Le décret portant sa création soumis pour validation

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, monsieur...