vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Procès Thomas Sankara: Le cours militaire de Diendéré au procureur

Ce 11 novembre 2021, avant que la défense ne prenne la parole, le procureur militaire a tenu à poser des questions d’éclaircissement au Général Diendéré. Des questions qui se sont transformées en cours militaire entre le procureur militaire et le Général Gilbert Diendéré. Alors que Pascaline Zoungrana, procureur militaire tente de démontrer la responsabilité de Gilbert Diendéré en tant que chef de corps adjoint du Centre national d’Entrainement Commando (CNEC) de Pô (qui s’occupait de la sécurité du Conseil de l’Entente au moment du coup d’État du 15 octobre 1987), le juge a cherché à savoir quelle différence il y a entre Chef de corps et Chef de corps-adjoint.

Le procureur indique au juge qu' »un Chef de corps a les mêmes attributions qu’un chef de corps adjoint. En cas d’absence du chef de corps, l’adjoint a le commandement du corps », dit-elle. À cette réponse du procureur, Gilbert Diendéré en a pratiquement ri. « Je voudrais dire à Mme le procureur militaire de retourner à ses documents parce qu’elle ne maîtrise pas la chose militaire », a d’emblée réagi le Général Gilbert Diendéré avant de donner pratiquement un cours sur la question. « Le commandement s’exerce par une seule personne. L’adjoint le supplée. Retournez à vos documents, vous allez vous rendre compte que vous êtes à côté de la plaque », a lâché pour terminer Gilbert Diendéré.

Il faut rappeler que cette discussion avait pour objectif de situer la responsabilité du Général Diendéré, chef de la sécurité du Conseil de l’entente au moment des faits. Cette sécurité du Conseil était assurée par les éléments du CNEC dont Gilbert Diendéré était le Chef de corps adjoint et Blaise Compaoré le Chef de Corps.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Les réponses controversées ni les démonstrations de la maîtrise des choses militaires ne sauront guères sauver le beau général aux mains tremper de sang bien pris dans les filets de la justice militaire .Il n aura plutôt son salut que de passer aux aveux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...