La défense poursuit toujours ses plaidoiries, ce mardi 04 juillet 2023 du côté du Tribunal de grande instance Ouaga 1. Le conseil de Minata Coulibaly a pris la parole. Me Geneviève Ouédraogo a demandé la relaxation pour sa cliente, car dans cette affaire, elle estime que Minata Coulibaly a été « utilisée et escroquée ».
Elle est responsable commerciale de Green Énergy. Minata Coulibaly, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est la seule femme prévenue dans ce dossier de détournement de deniers publics. Même si elle a plaidé non-coupable et a donné sa part de vérité, le procureur du Faso a demandé qu’elle soit déclarée coupable des faits d’« écriture en faux en écriture privée, usage de faux, complicité de détournement de deniers publics et complicité d’enrichissement ». Le procureur a requis qu’elle soit condamnée à 60 mois de prison assortis de sursis et au paiement de 15 millions de francs CFA ferme.
Le parquet reproche à Mme Coulibaly, le fait d’avoir acquitté la facture de 102 millions de F CFA en espèces à la SOPAFER-B.
« C’est trop pour des infractions non-constituées », a d’emblée plaidé Me Geneviève Ouédraogo. Poursuivant dans ses explications, le conseil de Minata Coulibaly, a expliqué que les chefs d’accusation contre sa cliente partent des liens avec l’interlocuteur Ousmane Sigué. En effet, c’est Ousmane Sigué, comptable matière du ministère des Transports, qui a contacté Minata Coulibaly pour tous les contrats. Il était l’interlocuteur entre Green Énergy et la SOPAFER-B. « Qu’a donc fait Minata Coulibaly ? », se demande l’avocate. Cette dernière a invité le Tribunal à une rétrospective pour mieux comprendre.
« Courant novembre-décembre 2020, Ousmane Sigué est, comme à son accoutumée, rentré en contact avec Minata Coulibaly. C’est un client de Green Énergy. Il lui a demandé de faire une cotation de carburant en mettant le nom de la SOPAFER-B. C’était la première fois qu’elle entendait ce nom. Lorsqu’elle a envoyé la facture proforma, le contrat a été monté au ministère des Transports dans le bureau de M. Sigué et y a été même signé par les deux contractants », a-t-elle détaillé. À en l’en croire, Mme Coulibaly n’a fait que signer le contrat en s’assurant que le contrat soit au nom de Green Énergy, que les sommes d’argent sont exactes. « Le petit commerçant le sait ! Le client est roi. Comment ce même client va vous demander de l’acquitter en espèces pour des raisons de problèmes et vous allez refuser ? Savait-elle que c’était pour des fins autres que celui du ministère des Transports ? Non ! Encore que l’acquittement a eu lieu en 2022 alors que l’infraction a été consommée en 2020 », a plus détaillé Me Ouédraogo.
« C’est une escroquerie. Nous avons signé ce contrat sans arrière-pensée alors qu’on a été utilisée pour boucher un trou. Cela fait très mal. Mais rendez une justice juste parce que nous pleurons. Nous sentons de l’injustice pour avoir été utilisée », a-t-elle déploré.
« Il n’y a pas d’infraction. Renvoyez Mme Coulibaly des fins de poursuite de tous les chefs d’accusation contre elle. Elle compte sur vous pour lui rendre justice », a insisté Me Geneviève Ouédraogo.
Précisons que les mêmes avocats ont été constitués aussi auprès de Yassia Sawadogo, PCA de Green Énergy. Il lui est reproché les faits de « complicité de faux et usage de faux et complicité d’enrichissement illicite ». Il a donné son aval lorsque Minata Coulibaly l’a contacté avant d’acquitter les 102 millions de F CFA au ministère des Transports. Pour cela, le parquet a requis contre lui, 48 mois de prison avec sursis et une amende de 10 millions de F CFA ferme.
« Le parquet s’est trouvé un partenaire. Jean Gabriel Séré. Tout ce que M. Séré dit qui arrange le parquet, il le prend. Nous allons suivre dans la même logique et retenir que M. Séré a dit qu’il ne connait pas Minata Coulibaly et Yassia Sawadogo. Les deux prévenus ne peuvent pas être complices de détournement de 131 millions de FCFA. En plus que l’infraction a été consommée bien avant le contrat entre Green Énergy et la SOPAFER-B », a soutenu un avocat des prévenus, Yassia Sawadogo et Minata Coulibaly.
L’avocat a demandé au Tribunal de « relaxer Yassia Sawadogo et Minata Coulibaly, pour toutes les infractions comme étant non-constituées. Au pire des cas, d’appliquer le sursis ». Il a aussi demandé au Tribunal de rejeter la constitution de partie civile de l’AJE et du REN-LAC comme étant mal fondée.
Mathias Kam
Minute.bf
Nous devons applaudir la justice pour leur impartialité.mais je trouve que la justice doit essayer de voir si elle peut doubler les peines pour servir de leçon aux autres.
La justice devrait plutôt rendre justice au peuple burkinabé en poursuivant ces délinquants qui pullulent nos administrations et notre armée et cela jusqu’à l’ère du MPSR2 sinon le bouc émissaire ne rassasie pas la requête de justice du peuple.