spot_img
samedi 20 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Programme Forward de la FIFA : 03 terrains d’entrainement seront éclairés par le solaire au Burkina Faso

Après l’expérience conclue sur le terrain de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) qui dispose depuis des mois d’une énergie solaire efficace, la Fédération Burkinabè de Football décide pour un deuxième coup d’essai l’éclairage de trois (03) terrains d’entrainement dont 02 à ouaga et 01 à Bobo.

Les terrains de l’ASFA Y(Ouaga), le Centre Technique National (Ouaga) et le terrain de RCB (Bobo) sont concernés pour cette vague de travaux de mise en place d’une énergie renouvelable considérée aujourd’hui comme valeur sûre en matière d’éclairage.

C’est le terrain de l’ASFA Y qui a été désigné pour le lancement officiel des travaux de ces trois infrastructures sportives confiés à l’entreprise burkinabè COGEA.

Les travaux comporteront deux lots. Un premier lot consacré à la fourniture et installation des équipements solaires pour un montant de 219 498 000 FCA avec un délai d’exécution de 6 mois. Un deuxième lot comportant la réalisation de la structure du générateur, du local technique et la fondation en béton pour recevoir les mats pour un coût global de 26 070 430 FCFA avec également 6 mois comme délai d’exécution.

« Cet éclairage va participer à relever le niveau technique du terrain. Comme vous le savez il y a des matchs qui se déroulent encore et il y a des moments où l’on ne peut s’entrainer que le jour, donc cela va permettre à nos joueurs d’être un peu plus compétitifs et avoir un terrain aux normes. C’est aussi une joie pour nous dirigeants de l’ASFA Y de voir se réaliser une promesse vieille de deux ans », a réagi Armand Pierre Beouindé, PCA du club de la princesse Yennega et Maire de Commune de Ouagadougou.

« Cela permet au club bénéficiaire d’accroitre leur temps d’entrainement ce qui va impacter positivement sur le rendement du club en retour. Dans notre pays il fait chaud, il y a beaucoup de soleil donc autant profiter de ce que Dieu nous a donné en mettant un dispositif solaire au profit de nos équipes », a soutenu Dr Sita Sangaré, président de la FBF et patron de la cérémonie.

Le démarrage des travaux est prévu pour le 1er Août pour finir en fin Janvier prochain, selon la direction du bureau d’étude.

En attendant que nous revenions ici probablement en Février pour la réception officielle, rappellons que ces réalisations sont un programme de la FIFA à travers son projet forward en partenariat avec le comité exécutif de la FBF. Un projet qui va encore s’élargir au Burkina Faso dans ce sens que la fédération a rassuré que tous les clubs ayants un centre d’entrainement disposeront bientôt de ce kit solaire. Ce même projet a permis dans un passé récent la réhabilitation du stade Municipal avec la pose d’un gazon synthétique dernière génération.

Mouni Ouédraogo (collaborateur)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img