mardi 15 avril 2025
spot_img

Projet de Développement Intégré du Barrage de Samandéni : « Nous voulons donner à Samandéni une dimension touristique », dixit le Ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, après sa randonnée touristique dans les sites emblématiques de la Région des Cascades s’est rendu le samedi 12 avril à Samendéni (dans la Région des Hauts-Bassins) avec les acteurs du Projet de Développement Intégré de la Vallée de Samandéni (PDIS).

Cette visite du chef du Département en charge des Arts et du Tourisme dans la Vallée s’inscrit dans le cadre du développement de la composante « Tourisme et Hôtellerie » du PDIS qui comprend la mise œuvre d’un projet pilote autour des berges du barrage de Samandéni à travers la réalisation d’infrastructures : la construction d’une station nautique, des espaces de loisirs et de restauration et l’érection d’établissements d’hébergement.

Au cours de cette visite, le Coordonnateur du PDIS, Ibrahim Belem a présenté la cartographie globale du projet qui prévoit des travaux d’aménagement qui s’étendent sur une superficie de 20 hectares dans le but d’offrir désormais un long et mémorable séjour aux visiteurs de la vallée de Samandéni.

Pour le Ministre Pingdwendé, au-delà de sa vocation agro-sylvo pastorale, le Ministère en partenariat avec le PDIS entend aménager des espaces de développement touristique et hôtelier à Samendéni. A cet effet, le ministre a lancé un appel: “Nous lançons un appel à l’endroit du secteur privé et nos partenaires qui sont intéressés à s’engager avec le ministère afin de pouvoir réhabiliter les infrastructures d’accueil et faire de Samandéni un pôle d’attraction”.

Pour ce projet pilote, le Ministère et le PDIS partent sur de l’existant avec la perspective de réhabilitation de la « base vie » du projet de construction du barrage de Samandéni inauguré en 2019 et qui compte près de 45 habitations de type F3 et F4 à aménager pour accueillir les premiers touristes sur place.

A l’issue de la visite, le Ministre en charge des Arts et du Tourisme a pu faire l’expérience inédite de récolte de poissons élevés dans le barrage de Samandéni dans près de 300 cages flottantes et qui offrent un rendement de près de 3 à 5 tonnes par cage sur une période de 4 à 6 mois.

DCRP/ MCCAT
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mine : Le Mali réalise un bond de 52,5 % de ses recettes issues de l’extraction d’or en 2024

D'après un document du ministère des Mines consulté par Reuters, le mercredi 9 avril 2025, les recettes du...

MEBAPLN : la CGSASH salue les avancées et trace la voie d’un modèle durable

Des efforts salués, des recommandations formulées, et une volonté commune de faire mieux. La Commission Genre, Santé, Action...

Burkina : Plus de 1 450 accidents enregistrés courant mars 2025 (ONASER)

Le Ministère de la Sécurité, sur la base des données consolidées par l’Office National de la Sécurité Routière...

Jeunesse et engagement citoyen : Le président mondial de la JCI salue le leadership des jeunes burkinabè

Le président mondial de la Jeune Chambre Internationale (JCI), Keisuke Shimoyamada, séjourne au Burkina Faso du 14 au...