spot_img
jeudi 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Projet « SMART Burkina » : Ouaga et Bobo sous vidéo-surveillance pour plus de sécurité

Le ministre de sécurité, Maxime Koné a procédé au lancement officiel du projet SMART Burkina Faso (système de vidéo-protection et de radiocommunication) ce 8 juillet 2021 à Ouagadougou sous le patronage du Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré. La cérémonie a connu la présence de l’ambassadeur de Chine au Burkina, Li Jian. 

« Le projet SMART Burkina permettra de doter Ouagadougou et Bobo-Dioulasso d’un système de vidéo protection et de radio communication professionnelle », a fait savoir d’entame de propos le Commissaire de police Issiaka Tou, chef du projet SMART Burkina. Pour lui, l’adoption officielle dudit projet permettra d’apporter une solution innovante au Burkina Faso dans le domaine sécuritaire.

« Le projet SMART Burkina Faso c’est 650 km de Backbone en fibre optique; 150 km de réseaux métropolitains en fibre optique; un centre de commande unifié dont un national basé à Ouagadougou et un régional basé à Bobo-Dioulasso; un système de vidéo protection de 300 sites caméras (dont 200 à Ouagadougou et 80 à Bobo-Dioulasso) à raison de 3 caméras par site ; un système de communication large bande comprenant ; 16 stations de bases eLTE, 700 Terminaux mobiles ; 4 terminaux montés sur véhicule et 4 drones », a expliqué le ministre de la sécurité. 

 D’un coût global de mise en œuvre estimé à 52 301 810 024 francs CFA avec une contribution, sous forme de prêt, de la République Populaire de Chine à hauteur de 47 200 000 000 de francs CFA et 5 101 810 024 francs CFA au titre de la contrepartie nationale, le projet a été mis en oeuvre par la société HUAWEI et China International Telecommunication Construction Corporation (CITCC). « Smart Burkina est l’un des projets emblématiques de la coopération sino-burkinabè », selon Li Jian, Ambassadeur de Chine au Burkina. De son intime conviction, ce projet, « une fois réalisé, permettra au Burkina Faso de disposer d’une base solide sur laquelle il pourra s’appuyer pour accélérer son processus de développement économique et social, mais aussi assurer sa sécurité intérieure ».

SMART Burkina, un outil de surveillance nécessaire

Un avis partagé par le ministre de la sécurité Maxime Koné. Pour lui, l’importance de cet outil sur le plan sécuritaire n’est plus à démontrer.  « L’augmentation de la délinquance urbaine, notamment dans les deux grands centres urbains met à mal les forces de sécurité intérieure en nombre insuffisant et en quête permanente de matériels mieux adaptés au contexte sécuritaire », constate Maxime Koné. Au regard d’une telle situation, le ministre dit être convaincu que « le recours aux technologies de l’information et de la communication apparaît comme une des solutions les plus efficaces pour permettre aux forces de sécurité d’accroître leurs capacités organisationnelles et opérationnelles afin de fournir de meilleurs services aux populations ».

 Le Premier Ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, président de la cérémonie a conforté l’avis du ministre de la sécurité en indiquant que ce projet va contribuer fortement à lutter contre la criminalité intérieure grâce à ce système de vidéo-protection et d’un système de radiocommunication professionnelle, associant ainsi l’image à la voix. 

Pour conclure, il a tenu à indiquer que l’objectif de SMART Burkina n’est pas d’identifier et d’épier les populations, mais d’aider les forces de sécurité intérieure dans leur mission de sécurisation.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img