Le Président de la Commission de l’Union économique monétaire Ouest-africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop, a salué les performances remarquables réalisées par le Burkina Faso dans l’exécution des reformes, projets et programmes de l’espace communautaire. C’était, ce mardi 06 août 2024, à l’issue d’une audience qu’il a eue avec le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.
La rencontre visait à présenter au Chef du gouvernement burkinabè, les résultats de la 9e revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA tenue en mai dernier à Ouagadougou. Selon Abdoulaye Diop, au bilan, il ressort qu’en 2023, le Burkina Faso a consolidé sa performance en la matière, avec un taux de mise en œuvre remarquable des réformes.
« Ce que nous avons présenté à Monsieur le Premier Ministre, c’est les performances du Burkina Faso dans le domaine de la transposition et de l’application de nos textes communautaires. Ces résultats ont fait ressortir un taux global d’exécution de plus de 86 %. Ce qui est un taux d’exécution très satisfaisant dans l’échelle d’évaluation de la Commission de l’UEMOA pour cet exercice. », a-t-il affirmé précisant que cela n’est pas un fait nouveau.
En effet, à l’entendre, le Burkina Faso s’est toujours illustré de la plus belle des manières en ce qui concerne la mise en œuvre des programmes et projets de l’espace. « Le Burkina est un performeur historique dans le domaine de l’application et de la transposition des textes communautaires. Ce que nous avons relevé et partagé avec le Premier ministre aussi, c’est l’homogénéité dans la performance, notée au cours de cette revue », a-t-il souligné.
Le président de la Commission de l’UEMOA a rappelé que la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Organisation comprend 03 composantes. La première, dit-il, porte sur la gouvernance économique et la convergence. La deuxième sur le marché commun, et la troisième sur les réformes sectorielles. Sur chacune de ces composantes, à en croire M. Diop, le gouvernement burkinabè a remarquablement performé. « Le Burkina Faso a réalisé plus de 80% de taux global d’exécution pour un seuil de performance fixé à 70%. Je pense que cela est important et ça a été l’occasion pour nous, devant le Premier ministre, de saluer ces performances du pays », a-t-il martelé.
Cette rencontre a également permis, selon Abdoulaye Diop, de faire au Premier ministre le point sur la marche de l’Union monétaire. Et, globalement selon lui, la situation économique de l’espace est satisfaisante, résiliente et dynamique. « Nous attendons au niveau de notre union un taux de croissance entre 6 à 7%. Ce qui montre une économie sous-régionale assez dynamique. Et dans cette dynamique d’ensemble, le Burkina Faso n’est pas en reste et affiche une résilience certaine au plan économique malgré le contexte qui prévaut. Il affiche en même temps une dynamique économique, parce que le taux de croissance du Burkina reste très important, à plus de 5%. Ce qui est très remarquable dans le contexte que nous vivons », a-t-il expliqué.
Le Président de la commission dit également avoir saisi l’occasion de cette rencontre pour réaffirmer la solidarité et la compassion de l’ensemble des pays membres de l’UEMOA au gouvernement et au peuple burkinabè par rapport au terrorisme qui sévit dans le pays.
La commission a aussi présenté au Premier ministre, Kyélem de Tambèla, un document de vision à l’horizon 2040 de l’UEMOA ainsi que le projet de plan stratégique 2030 en cours de finalisation. Abdoulaye Diop s’est réjoui d’avoir eu des échanges francs et fructueux avec le Chef du gouvernement burkinabè.
Oumarou KONATE
Minute.bf