vendredi 4 avril 2025
spot_img

Promotion du « Consommons local » : La Fédération nationale des Groupements Naam prête à accompagner le gouvernement

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Kyelem de Tambela a reçu en audience une délégation de la Fédération nationale des groupements Naam(FNGN), le lundi 18 novembre 2024 à la Primature. Il s’est agi, pour la FNGN, daller témoigner sa gratitude aux autorités en place qui ont baptisé l’Université de Ouahigouya au nom du Dr Lédéa Bernard Ouédraogo, fondateur de la fédération ; et de réaffirmer sa disponibilité à les accompagner notamment dans la promotion du « Consommons local ».

L’Université de Ouahigouya porte désormais le nom Université Dr Lédéa Bernard Ouedraogo, fondateur de la FNGN. En signe de reconnaissance, le président de la FNGN, Nomewendé Joël Ouedraogo, à la tête d’une délégation, était chez le chef du gouvernement pour remercier le Président du Faso et tout le gouvernement pour avoir honoré les groupements Naam en attribuant le nom l’Université de Ouahigouya, au Dr Lédéa Bernard Ouedraogo.

Aussi, la délégation a-t-elle saisi l’occasion pour présenter les activités de la fédération au Premier ministre. Des dires de Nomewendé Joël Ouedraogo, comme actions, la fédération a aménagé 5 périmètres maraîchers, réalisé 13 forages, construit 28 magasins de stockage de produits, aménagé 105 360 ha de périmètre. A l’en croire, la fédération a facilité l’alphabétisation de 764 personnes, formé 18 046 producteurs, dont 3 417 personnes touchées par les Activités Génératrice de Revenus (80% de femmes). Au profit des Personnes déplacées internes (PDI) la fédération dit avoir réalisé 39 bâtiments communautaires qui ont permis d’héberger 8 405 déplacés.

Selon son président, les groupements Naam mettent plus de 7 milliards annuellement soit plus de 22 milliards que la fédération a investi dans les projets de développement durable au profit des couches vulnérables au cours des trois dernières années.

Photo de famille entre la délégation de la FNGN et le Premier ministre

En outre, la délégation de la FNGN a assuré au chef du gouvernement sa disponibilité à l’accompagner dans ses actions de développement notamment celles en lien avec la promotion du Consommons local. « Dans notre centre basneeré situé à Ouahigouya, nos femmes produisent de la purée de tomates, des épices, du savons, des pagnes tissés et bien d’autres produits que nous avons présenté à son Excellence », a souligné Nomewendé Joël Ouedraogo.

Pour rappel, le gouvernement a décidé dans son conseil des ministres ordinaire du jeudi 4 avril 2024 d’attribuer le nom de l’Université de Ouahigouya à feu le Dr Lédéa Bernard Ouedraogo. Dr Lédéa Bernard Ouedraogo est le fondateur de la FNGN. Cette organisation qu’il a créée en 1962 regroupe 90 unions, 11 interunions et 5 620 regroupements. Elle est présente dans 30 des 45 provinces du Burkina et dans 11 des 13 régions du pays pour un total de 650 000 membres.

Guibrina KABORE (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Habitat : Lancement de l’opération « relais-cité de Komsilga »

Dans le cadre de l’appui à l’auto construction, le Ministre de l’urbanisme et de l’habitat (MUH) informe le...

Mali : Décès du chanteur Amadou, membre du célèbre Duo Amadou & Mariam

Le célèbre chanteur malien Amadou Bagayoko, membre du légendaire duo de musiciens aveugles Amadou & Mariam est mort,...

France : Macron appelle les entreprises françaises à suspendre leurs investissements aux États-Unis

Face aux nouvelles taxes douanières annoncées par Donald Trump sur les produits européens, le président français, Emmanuel Macron,...

Arrondissement 4 de Ouagadougou : Le « glorieux » drapeau de l’AES accueilli

Le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de l’Arrondissement 4 de Ouagadougou, Salomon Kambou a eu l’immense privilège...