Le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba n’est plus, depuis hier vendredi 30 septembre 2022, le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), mouvement à l’origine du coup d’État du 24 janvier 2022 qui a renversé le président Roch Kaboré.
Le président Damiba a été demis de ses fonctions par un groupe de militaires qui l’accuse « de trahison et de tentatives de restauration d’un ordre ancien ». Le lieutenant-colonel Damiba a été in situe, remplacé par le capitaine Ibrahim Traoré à la tête du MPSR. Joint au téléphone, ce samedi 1er octobre 2022, par www.minute.bf, Marcel Tankoano, membre d’une organisation de la société civile n’a pas voulu faire de commentaire sur la situation nationale.
Marcel Tankoano est un leader de la société civile, notamment du M21 et coordonnateur du Front de libération nationale (FLN) créé en 2022. Dans une de ses conférences de presse il affirmait : « ne fait pas le coup d’État qui veut mais qui peut ». Ce vendredi, Paul-Henri Sandaogo Damiba a été renversé par des militaires du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).
« Je me garde de réagir sur cette situation, en attendant de voir clair. En attendant de voir clair, je précise. Gardez bien ce mot là. Merci ! », a déclaré Marcel Tankoano à Minute.bf, sans plus de détails.
Pour précision, le Lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo Damiba est arrivé au pouvoir à l’issue d’un coup d’État orchestré contre Roch Marc Christian Kaboré, pour « restaurer l’intégrité du territoire national ». 09 mois plus tard, il est démis de ses fonctions et remplacé par le Capitaine Ibrahim Traoré.
Minute.bf