vendredi 22 novembre 2024
spot_img

Quête de paix au Burkina : La Jeune Chambre internationale veut impliquer l’ensemble des jeunes du pays

La Jeune Chambre Internationale Burkina Faso (JCI-BF) veut apporter sa pierre à la construction d’une nation de paix. Pour ce faire, elle a lancé depuis le dimanche 11 juin 2023, un programme dénommé « Je suis la paix », qui se donne pour mission de créer un cadre permettant de fédérer l’ensemble des efforts des organisations de jeunesse présentes sur le sol burkinabè, en vue d’une unité d’actions autour de la problématique de la recherche de la paix dans le pays. Le contenu du programme a été présenté aux hommes de médias, ce lundi 12 juin 2023, en présence du Président mondial de la Jeune Chambre internationale (JCI), Viktor Omarsson, en visite officielle au Burkina Faso depuis le 11 juin dernier.

« Je suis la paix », c’est la dénomination du projet par lequel la JCI-BF entend œuvrer à la recherche de la paix au Burkina Faso. Selon les premiers responsables de cette organisation, la mise en œuvre d’une telle initiative participe de la volonté de leur structure d’apporter sa pierre à la construction d’un Burkina de paix et de cohésion. De façon concrète, des explications du Président national de la JCI-BF, Ma-Arouf Nébié, le projet vise dans un premier temps à créer un consortium regroupant l’ensemble des structures et associations de jeunes, à l’effet de réfléchir et mener des actions d’envergure dans le sens du retour de la paix au Burkina Faso.

« ‘Je suis la paix’ est un programme que nous avons initié au Burkina, parce qu’après une analyse du contexte sécuritaire que nous vivons depuis 2015, on s’est rendu compte que nous vivons une situation déjà connue et que beaucoup d’acteurs œuvrent sur le terrain pour que nous puissions recouvrer cette paix tant recherchée aujourd’hui. Chacun, de son côté, fait des efforts, chaque organisation de jeunes mène des activités dans ce sens, mais à un moment donné, nous nous sommes dits que nous serions encore plus conséquents si nous créions un consortium où ensemble nous pourrons conjuguer nos efforts pour aboutir à une chaîne de résultats dans le sens du retour de la paix. Il sagit en fait de créer un cadre qui va regrouper l’ensemble des acteurs qui s’investissent et qui investissent leurs temps, leurs activités dans le sens du retour de la paix pour qu’ensemble nous puissions agir en synergie » a-t-il expliqué.

Ma-Arouf Nébié, Président national de la JCI-BF

Le second aspect de ce programme sera axé, selon les explications du Président National, sur le renforcement des capacités des jeunes sur les valeurs à développer dans le sens de la quête de la paix dans le pays. Il s’agira essentiellement, dit-il, d’entretenir ces jeunes, dans leurs différentes organisations, sur la thématique de la paix et de la cohésion sociale afin qu’ils soient à leur tour des relais auprès des populations.

Au delà de ces différents aspects, le programme « Je suis la paix » cible également les Personnes déplacées internes. La JCI-BF a en effet prévu dans ce projet, des accompagnements multiformes pour ces personnes que la situation du pays a rendu vulnérables. Déjà, le président national Ma-Arouf Nébié a rappelé que la structure a remis le 11 juin dernier, des vivres d’une valeur de 1,5 millions de francs CFA à des PDI de l’arrondissement 09 de Ouagadougou et ce, dans le cadre du lancement du projet.

Une vue des journalistes à la conférence de presse

A cette action, vont s’ajouter d’autres types d’accompagnement notamment sur le plan entrepreneurial, en vue de permettre aux déplacés internes de se prendre en charge à travers des activités génératrices de revenus. La JCI Burkina entend aussi, aux dires de M. Nébié, assister psychologiquement les PDI qui ont subi des traumatismes en lien avec la situation sécuritaire.

Participant à ces échanges avec la presse, le Président mondial de la Jeune Chambre internationale, Viktor Omarsson, a dit sa joie d’être sur le sol burkinabè et pouvoir constater de visu, les grandes actions que la JCI section Burkina Faso mène sur le terrain. Il a souligné que l’organisation Jeune Chambre internationale est présente dans plus de 120 pays du monde avec plus de 150 000 jeunes membres déterminés à apporter des changements positifs pour leurs communautés.

Pour ce qui concerne le Burkina Faso, le Président mondial s’est dit « fier » de l’ensemble des œuvres qu’il a pu constater depuis son arrivée. Il s’est particulièrement réjoui du projet « Je suis la paix » qui est cours de mise en oeuvre.

Viktor Omarsson, Président mondial de la Jeune Chambre internationale

« C’est un exemple fantastique de ce que nous voulons voir dans le monde. La question de la sécurité et de la paix est un défi global. Nous avons plusieurs pays et membres qui traversent les mêmes difficultés que celles du Burkina Faso. En tant que mouvement global, nous essayons de créer un réseau entre les jeunes de ces différents pays afin de trouver une solution assez globale à ces phénomènes. Et, que la JCI Burkina Faso travaille sur cette problématique globale, cela me rend très fier », s’est-il réjoui tout en promettant que cette problématique de la paix sera au centre des sujets qui seront abordés cette année, au sommet mondial de la Jeune Chambre internationale. Et à Viktor Omarsson de soutenir qu’à cette occasion, le projet de la JCI Burkina sera présentée en exemple au monde, afin qu’il s’en inspire. Outre cela, la plus haute autorité de la JCI s’est réjoui de l’engouement suscité par le projet auprès des autorités burkinabè qu’elle a pu rencontrer depuis son arrivée, en l’occurrence le Conseil national du patronat burkinabè, les membres de l’Assemblée législative de transition et bien d’autres.

Tout en promettant de mener un plaidoyer en faveur du Burkina Faso à travers le monde, il a émis le vœu qu’à travers le projet « je suis la paix », le Burkina Faso recouvre la paix et la quiétude dans les mois à venir.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Voici la liste des membres du gouvernement d’Abdoulaye Maïga

Les autorités maliennes ont rendu publique ce jeudi 21 novembre 2024, la liste des membres du nouveau Gouvernement...

Journée mondiale de l’enfance : les enfants saluent l’engagement du Président du Faso pour leur plein épanouissement

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a échangé, ce jeudi en fin...

Power lifting : Le Caterpillar reçoit les félicitations du Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, ce...

Burkina : La loi portant révision de la Constitution promulguée

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a promulgué par décret ce jeudi 21 novembre 2024, la...