Ces derniers temps, il a été constaté des radiation au sein des rangs des Forces armées nationales (FAN). En grand entretien, e vendredi 26 avril 2024, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a expliqué cela par des « fautes graves » dont se sont rendus coupables certains chefs militaires.
« C’est vrai qu’il y a eu des cas. Lorsque vous êtes en guerre, il y a des chefs, on vous confie des hommes ; vous devez prendre toutes les mesures pour les protéger. Les soldats ne répondent pas d’eux-mêmes. Ils ont été formés pour exécuter des ordres », a déclaré le Capitaine Ibrahim Traoré, campant le décor des raisons de certaines radiations dans les rangs des Forces armées nationales.
Il poursuit : « il y a des cours que les officiers apprennent à l’école. C’est à toi de savoir placer tes hommes. Tu dois avoir un dispositif pour t’alerter et alerter la hiérarchie. Tout est réuni. Les soldats peuvent directement appeler. On veut juste l’alerte avant ».
Toutefois, il a regretté : « un officier, on vous alerte et vous ne faites rien. En plus, la journée. Tankouamou, Dori, Taouri, Sanga, en pleine journée. Ça fait mal. Vous vous faites surprendre en pleine journée ». « C’est une faute grave ! », s’est révolté le Capitaine Traoré qui assène : « vous avez sacrifié vos hommes. Un officier ne dort pas. Il se repose. Si vous donnez des ordres sans exécution vous sanctionnez jusqu’à la radiation aussi… »
Lire aussi ➡️ Capitaine Ibrahim Traoré : « Les déstabilisateurs du Burkina Faso sont en Côte d’Ivoire »
Minute.bf