Le lundi 02 mai dernier la communauté musulmane du Burkina Faso a célébré la fin du mois de ramadan ou l’Aïd El Fitr. À cette occasion, Le Faso autrement a livré un message où il appelle à un changement de comportement de chaque Burkinabè. www.minute.bf vous propose, ci-dessous, l’intégralité du communiqué.
« Chers Frères et Sœurs en Islam et en Humanité du Burkina Faso,
De par la volonté de Dieu, les fidèles musulmans du Burkina Faso célèbrent, ce lundi 02 mai 2022, la fin du jeûne du mois de Ramadan. Cette fin est marquée par la fête de la rupture, la fête de l’Aïd El Fitr. Ce jour, les fidèles musulmans vivent des sentiments de bonheur et de reconnaissance à l’endroit d’Allah de leur avoir permis d’accomplir le mois de jeûne, le quatrième pilier de l’islam, sans difficulté majeure et ce, dans le pardon, le partage, la piété, la pénitence et la miséricorde. Ils demeurent dans la prière et la supplication pour implorer Allah d’agréer leurs œuvres.
En ce jour béni de célébration de l’Aïd El Fitr, nous vous adressons nos vœux agréés du jeûne et joignons nos prières aux vôtres pour que Allah, le Protecteur et le Facilitateur, couvre le Burkina Faso de sa grâce, et exauce nos prières pour lui apporter la sécurité, la paix, la cohésion sociale, la réconciliation et le vivre-ensemble, ainsi que la santé et le bien être pour tous.
Notre pays traverse des moments difficiles avec d’énormes défis à relever sur le plan politique, économique, social, sécuritaire, sanitaire et humanitaire, ce qui impose à chaque citoyen Burkinabè d’œuvrer pour un changement conséquent et positif, afin d’assurer un avenir meilleur au Burkinabè/Une Faso.
Nous encourageons les gouvernants actuels à procéder à des réformes courageuses et profondes en vue d’atteindre le but de leur prise du pouvoir, à savoir la restauration de la bonne gouvernance, de la sécurité, de la paix, de la stabilité, la reconquête de l’entièreté du territoire national et le retour dans leurs localités d’origine des millions de nos compatriotes déplacés internes qui vivent actuellement la détresse, la souffrance et la misère.
A la communauté islamique du Burkina Faso et du monde, nous adressons une fois de plus, nos vœux de bonne fête de l’Aid El Fitr !
Rien n’arrête une idée arrivée à son heure !
Dr Ablassé OUEDRAOGO
Commandeur de l’Ordre National
Minute.bf