En cette période de Ramadan, reconnu mois de partage, des jeunes du quartier Wayalghin de l’arrondissement 10 de Ouagadougou, regroupés au sein de l’association dénommée « Urgence humanitaire Nord-sud », ont témoigné leur solidarité à l’endroit des personnes défavorisées dudit quartier et des Personnes déplacées internes (PDI) de Kaya. Ce dimanche 16 avril 2023, l’association a fait don de vivres à ces personnes afin de leur aider à terminer la dernière semaine du jeûne.
Comme à ses habitudes, l’association « Urgences humanitaire Nord-sud » a fait parler son cœur à l’endroit des personnes vulnérables de Wayalghin, en cette période de Ramadan. Mieux, souscrivant à l’appel du gouvernement, l’association présidée par R Émile Sawadogo a également pensé aux Personnes déplacées internes (PDI) de Kaya. « Nous sommes nés ici (Wayalghin, ndlr). Nous avons grandi ici. Nous savons qu’actuellement, ce n’est pas facile chez tout le monde. Il y a aussi la situation sécuritaire qui a engendré des déplacements de personnes. La situation économique non plus n’est pas reluisante », a relevé M. Sawadogo, expliquant leur geste en faveur des personnes vulnérables de leur quartier, mais aussi des PDI de Kaya.
Concrètement, à partir « des cotisations ponctuelles » de ses membres, l’association Urgence humanitaire Nord-sud qui regroupent des jeunes de Wayalghin a pu réunir 4 tonnes de vivres, dont 160 sacs de vivres pour témoigner leur solidarité en cette période de Ramadan, aux personnes vulnérables.
Dans le détail, le président de l’association a indiqué : « on a pu réunir 4 tonnes. Nous avons distribué 110 sacs à Wayalghin et 50 à Kaya (aux PDI, ndlr) ». Un geste qui a été salué par les bénéficiaires.
Le Wayalghin Naaba Tanga a félicité l’association pour l’initiative en faveur des personnes défavorisées. « C’est une joie, pour moi, de voir l’association Urgence humanitaire Nord-sud venir en aide aux personnes vulnérables », s’est-il satisfait, se rappelant qu’au mois de septembre déjà, la même association avait fait don de fournitures scolaires pour permettre à des enfants d’aller à l’école.
Prenant la parole à son tour, El hadj Abdoulaye Tougouma a, lui aussi, félicité R Émile Sawadogo et ses camarades.
« C’est avec grande satisfaction que nous recevons ce don. Nos remerciements à l’endroit de toutes les populations de Wayalghin, des jeunes qui ont contribué à ce geste », s’est-il réjoui avant de prononcer : « nous prions Dieu pour qu’il leur donne la force de multiplier ce type d’actions nobles. Que la paix revienne au Burkina Faso ! ».
Enfin, Alima Sakandé, au nom des bénéficiaires s’est également fondue en remerciements à l’endroit des donateurs.
Minute.bf