Le Cercle d’études de recherches et de formations islamiques (CERFI) et l’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina (AEEMB) ont co-organisé, dans la nuit du lundi 17 avril 2023, à Ouagadougou, « la Nuit du destin ». L’activité a connu la mobilisation de nombreux fidèles musulmans.
La « Nuit du destin » intervient dans la dernière décade du mois de Ramadan, peu avant l’Aïd El-Fitr qui marque la fin du jeûne. C’est une nuit, durant laquelle il est recommandé aux fidèles musulmans d’intensifier les prières et les invocations jusqu’au petit matin. Sa valeur spirituelle est équivalente à « 1000 mois d’adoration ».
Cette année, la thématique retenue par le CERFI et l’AEEMB, pour commémorer ce moment d’adoration est : « Le Coran comme remède des maux ». Selon le Président du CERFI, El Hadj Hamidou Yaméogo, ce thème vaut son pesant d’or au regard de la situation nationale du Burkina Faso. « Nous sommes confrontés aux défis sécuritaire, humanitaire, nous avons des problèmes de cohésion sociale », a-t-il souligné.
Et pour lui, le Coran peut aider à relever ces défis voire être une solution aux maux actuels du Burkina Faso. « Au-delà de sa dimension religieuse, théologique et spirituelle, le Coran peut être la solution à nos maux. Nous avons la solution à tous ces problèmes dans le Saint Coran. Si on en fait une bonne lecture, une bonne interprétation, nous pouvons être une bonne solution à toutes ces difficultés auxquelles le Burkina fait face depuis quelques années », est convaincu le président du CERFI.
Moment de prières et d’invocations, la « Nuit du destin » a été le lieu pour les fidèles musulmans d’implorer Allah afin qu’il sorte le Burkina Faso de l’hydre terroriste. « Nous attendons des fidèles qu’ils confient le sort de notre pays au seigneur. Comme je l’ai dit, on a assez souffert. Et il faut que dans la communion, dans la conjugaison de nos invocations de nos prières, nous puissions confier le pays à Dieu afin qu’au sortir de ce mois de jeûne, pour une fois, le Burkina puisse renouer avec sa paix d’antan, recouvrer sa sécurité, son vivre-ensemble et renouer donc avec le développement économique », a formulé M. Yaméogo.
« La Nuit du destin » a aussi été marquée par la distinction des fidèles qui se sont démarqués lors du concours de récitation des versets et la lecture du Coran. Les plus méritants sont répartis avec chacun une attestation et une enveloppe dont la valeur varie entre 10 mille et 400 mille franc CFA. Occasion pour les premiers responsables du CERFI et de l’AEEMB, de prodiguer des conseils et d’appeler les fidèles à la lecture du saint Coran et surtout, à la mise en pratique de ses différentes recommandations.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf