Le Cercle d’Etudes, de Recherches et de Formation islamique (CERFI) et l’Association des Élèves et Etudiants musulmans du Burkina Faso (AEEM-B) ont reçu la visite d’une délégation du Parti panafricain pour le Salut (PPS), le lundi 10 avril 2023 à Ouagadougou. Les mains chargées de plusieurs cartons de sucre, il s’est agi pour le président du PPS, Abdoulaye Mossé et ses camarades, de faire preuve de solidarité envers les deux organisations islamique, en ce mois de Ramadan.
Le mois de Ramadan est reconnu mois de jeûne, de pénitence, mais aussi de partage. Suivant cela, le PPS a fait un don de plusieurs cartons de sucre au CERFI et à l’AEEMB.
« Pour nous, il faudra faire en sorte, en cette période très difficile pour le Burkina Faso, pour tout le monde et particulièrement dans ce mois de pénitence, que les uns et les autres puissent s’en rendre compte que c’est dans la cohésion que le pays peut se construire », a soutenu Abdoulaye Mossé.
Mieux, le président du PPS a argumenté, « pour nous, ce que ces associations (CERFI et AEEMB, ndlr) font contribue davantage à montrer que l’islam, c’est une religion de paix ».
Précisément, il a expliqué que le geste du PPS est porteur d’un message de « paix et de solidarité ».
Geste de solidarité qui a été bien accueilli par les deux organisations islamiques. L’imam a Hamidou Yaméogo, le président du CERFI, a salué « une démarche citoyenne et solidaire » avant de se satisfaire de ce que ce don « va aider le CERFI à faire en sorte que beaucoup de Burkinabè puissent rompre le jeûne dignement ».
« Depuis quelques années, le Burkina Faso fait face à des défis sécuritaire et humanitaire. Ce geste nous aide à être efficaces sur le terrain de l’humanitaire et de la solidarité nationale », a-t-il salué.
Comme le CERFI, l’AEEMB s’est félicitée du don du PPS. « Celui qui n’est pas reconnaissant envers les hommes, ne saurait être reconnaissant envers Dieu », a relevé Sada Kaboré responsable des affaires sociales de l’AEEMB et représentant le président de l’organisation, citant le coran.
Ainsi, au nom du Président de l’AEEMB, M. Kaboré a témoigné sa reconnaissance au PPS pour son geste qui, dit-il, va beaucoup les aider dans la réalisation de leurs activités durant ce mois béni de Ramadan, dans les écoles et universités où ils organisent des ruptures collectives.
Sur ce, avant de quitter ses hôtes, Abdoulaye Mossé et la délégation du PPS leur ont adressé ce message : « nous sommes avec vous et nous vous souhaitons courage pour terminer le reste du jeûne ».
Franck Michaël KOLA
Minute.bf