spot_img
vendredi 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

RCI-Burkina: Rencontre d’échanges entre les autorités dans les frontières

Les autorités des départements de Kong, de Téhini et de Ouangolodougou en république de Côte d’Ivoire avec les autorités de la commune de la Comoé au Burkina Faso ont tenu une rencontre d’échanges  les 07 et 08 novembre 2019 à Banfora.

La coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire constitue un puissant moyen qui répond aux préoccupations non seulement des populations des deux pays en général mais en particulier pour les populations frontalières. Elle contribue efficacement  à la cohabitation pacifique et a l’intégration des peuples. Au regard de l’importance de ces deux jours de concertation, Aminata SORGHO, haut-commissaire de la province de la Comoé et initiatrice de ce cadre d’échanges explique les objectifs majeurs de cet atelier : « C’est une rencontre de renforcement de la coopération transfrontalière que nous entretenons avec nos voisins ivoiriens. Nous avons estimé qu’il était bon temps qu’on puisse se retrouver pour nouer des contacts physiques afin de faciliter les communications. Chose qui pourra permettre de briser les barrières en vue d’assurer la bonne circulation des personnes et des biens surtout pour les populations qui vivent le long de ces frontières… ».

Comme acquis déjà engrangés par cette coopération, le haut-commissaire de la Comoé donne quelques-uns : « grâce à cette coopération transfrontalière qui est déjà entretenue par nos plus hautes autorités à travers le traité d’amitié et de coopération (TAC), nous avons pu entretenir les contacts entre chefs de circonscriptions administratives nous permettant de résoudre un certain nombre de questions liées à la mobilité de la population et même des bétails à travers la frontière… ».

Le projet allemand GIZ programme  d’appui aux frontières de l’union africaine, partenaire accompagne ces activités. Ce projet, représenté  par son  coordonnateur Jérôme DAKO, il situe l’importance de ce présent atelier : « La province de la Comoé a eu l’initiative d’inviter ses homologues de la Côte d’ivoire afin de renforcer les liens d’amitié et aussi améliorer les conditions de vie des populations frontalières qui souvent sont séparées. De telles rencontres permettrons petit à petit d’amener  nos pays à comprendre que les populations n’ont pas demandé à être séparées et qu’il faut les laisser s’intégrer et juste reconnaitre les frontières pour les questions de souveraineté et d’Etat afin de faire de l’Afrique barrière, l’Afrique passerelle… ».

Pour le préfet du département de Téhini, chef de la délégation ivoirienne, « ce sont de très heureuses initiatives d’autant plus que malgré les bonnes relations que nous entretenons, quelques difficultés subsistent ».  Pour lui, il était donc nécessaire que de telles rencontres aient lieu. Il dit espérer qu’à l’issue de cette rencontre « nous puissions proposer des solutions qui puissent nous permettre de mettre fin ou à réduire ces difficultés ».

Cet atelier d’échanges et de concertations entre la délégation ivoirienne et les autorités de la province de la Comoé s’est achevé sur une note de satisfaction générale et chaque partie a pris l’engagement de respecter  les accords et les recommandations assorties de ce cette rencontre par l’amendement du rapport desdits travaux.

ADAMA TRAORE/ correspondant

minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img