jeudi 6 février 2025
spot_img

RDC : Le M23 tient son premier meeting à Goma

Après s’être emparés, la semaine dernière, de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, les rebelles du M23 ont organisé ce jeudi 06 février 2025, un tout premier meeting dans la ville.

Au cours de ce meeting, la milice a assuré selon l’agence France-Presse (AFP), vouloir « libérer tout le Congo », au moment où les forces congolaises sont acculées par l’avancée du groupe armé et ses alliés rwandais, dans l’Est de la RDC.

« On veut libérer tout le Congo », a lancé à Goma le chef de la plateforme politico-militaire dont le M23 fait partie, Corneille Nangaa, devant des dizaines de milliers d’habitants convoqués dans un stade.

Et les jeunes de scander : « Va à Kinshasa! Va à Kinshasa! », la capitale située à l’autre bout du  pays.

Selon les informations de l’AFP, des hommes étaient passés mercredi dans les rues de Goma, pour signaler par hauts-parleurs que la présence à ce premier meeting était obligatoire. Sur requête du M23, les commerces sont restés fermés jeudi.

Hier mercredi 5 février 2025, le M23 a lancé une nouvelle offensive dans la province voisine du Sud-Kivu et conquis la cité minière, Nyabibwe à environ 100 km du chef-lieu Bukavu et 70km de son aéroport. Ce faisant, il a ainsi rompu un cessez-le-feu qu’il avait lui-même décrété « pour des raisons humanitaires » à partir de mardi, après des combats à Goma qui ont fait plus de 2.000 morts, selon un bilan des autorités congolaises.

Selon des sources humanitaires et locales, ce jeudi 6 février 2025, les forces congolaises (FARDC) se préparent à une attaque sur Kavumu, où se trouve l’aéroport provincial. Du matériel et des hommes sont en cours d’évacuation avant d’être pris au piège par l’avancée du M23 et son allié rwandais, ont-elles ajouté.

Il convient de signaler que, hier mercredi 5 février 2025, la Cour militaire de Kinshasa/Gombe a lancé un mandat d’arrêt international contre le chef de la plateforme politico-militaire dont le M23 fait partie, Corneille Nangaa.

Lire aussi ➡️ RDC : Les affrontements à Goma ont fait plus de 2000 morts, selon le gouvernement

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Les services du Budget en conclave pour une gestion adaptée aux défis sécuritaires

La Direction générale du Budget tient, ces 6 et 7 février 2025, à Ouagadougou, la troisième édition de...

Football : Marcelo raccroche les crampons

La star brésilienne et ancien joueur du Real Madrid, Marcelo Vieira Da Silva, a mis fin à sa...

Burkina : Un ancien militaire présumé cyberescroc dans les mailles de la BCLCC !

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) vient de mettre fin aux agissements d’un présumé cyber-escroc...

Burkina : Reprise de la rencontre Gouvernement-syndicats

Après 4 années de suspension, les concertations entre le Gouvernement et les syndicats sur les préoccupations majeures du...