Le ministre français des armées, Sébastien Lecornu, a été reçu en audience, lundi dans la matinée par le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Selon le gouvernement ivoirien qui rapporte l’information, Sébastien Lecornu a salué à l’issue de l’entretien, « la stabilité du pays et les efforts remarquables accomplis par le Gouvernement ivoirien, au cours des dernières années, dans la montée en puissance de l’appareil sécuritaire en Côte d’Ivoire« .
« L’armée de Côte d’Ivoire n’a rien à voir aujourd’hui avec celle d’il y a 10 ans. Cela fait de la Côte d’Ivoire un pays de stabilité, dont le rôle de puissance d’équilibre régionale s’établit de plus en plus », a-t-il affirmé. Sébastien Lecornu, qui effectue sa deuxième visite de la Côte d’Ivoire en sept mois, a également rencontré son homologue, le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Plusieurs questions ont été abordées au cours de cet entretien parmi lesquelles la situation sécuritaire dans la sous-région selon le ministre français. « Le président Emmanuel Macron nous a demandé de réfléchir à la ré-articulation de la présence française en Afrique», a expliqué Sébastien Lecornu.
Cette visite du ministre français intervient au moment où les relations entre Paris et certains de ses anciens alliés ne sont plus au beau fixe. Dimanche, le Burkina Faso a annoncé la fin officielle des opérations de la force française Sabre sur son sol, quelques semaines après avoir dénoncé l’accord de défense liant les deux pays. Cette force devrait selon plusieurs sources, se re-articuler en Côte d’Ivoire voisine où, Paris compte déjà quelque 950 militaires. L’an dernier, les forces françaises avaient été sommées de partir du Mali voisin par les autorités au pouvoir.
Minute.bf