En conférence de presse le 19 août 2022, le Directeur des ressources humaines du ministère en charge de l’éducation nationale, Hermann Kaboré, a annoncé pour le 20 septembre prochain, la tenue des examens professionnels en vue du reclassement des personnels de catégorie B du préscolaire et du primaire en A3.
Selon Hermann Kaboré, ils sont 38 500 Professeurs d’écoles et 800 éducateurs certifiés de la petite enfance qui pendront part à ces examens. Une chose qui marque l’opérationnalisation des nouveaux emplois créés dans le cadre du statut particulier, à savoir l’emploi d’Educateur certifié de la petite enfance et l’emploi de Professeur certifié des écoles. « Il s’agit entre autres de l’emploi d’Educateur certifié de la petite enfance et celui de Professeur certifié des écoles, tous classés dans la catégorie A, échelle 3 », a indiqué le directeur des ressources humaines.
A en croire ses dires, la mise en œuvre du statut particulier du métier « Éducation, formation et promotion de l’emploi», résulte d’un protocole d’accord signé entre le gouvernement et la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) en janvier 2018. Et ce décret, a-t-il poursuivi, va connaître une avancée significative avec l’organisation des examens professionnels, en vue du reclassement de personnels de catégorie B du préscolaire et du primaire en catégorie A échelle 3.
Hermann Kaboré a aussi laissé entendre que l’organisation de ces examens constitue un allègement des conditions d’accès à la catégorie A au niveau de la petite enfance et du primaire par un examen professionnel, en lieu et place d’un concours dont le nombre de recrutés était restreint. Il ajoute que le mode de recrutement ne limite pas le nombre de postes à pourvoir. « Avec ce mode de promotion des carrières, il suffit pour les candidats d’obtenir la moyenne requise de 10/20 pour être admis », a-t-il déclaré tout en soulignant que les candidats admis pourront commencer à bénéficier des avantages liés à leur nouvel emploi dès le 1er janvier 2023, «si toutes les épreuves sont administrées avant la fin de l’année 2022».
L’incidence financière de cet examen de reclassement est «estimée à 24 577 661 706 FCFA, si tous les candidats venaient à obtenir la moyenne de 10/20», fait savoir le DRH.
Minute.bf
Bonjour minute.bf.
Je ne suis pas d’accord avec les organisateurs e cette conférence de presse. Pourquoi ce tapage médiatique autour de l’examen ? L’enseignement est il le corps où l’examen professionnel s’organise t’il cette année ? Non nous avons les agents de santé.
Pour moi cela devrait faire une honte de leur part. Depuis plus de quatre années aucun concours professionnel n’était organisé en faveur de cette catégorie d’enseignants. On sort brandi le nombre on dirait sans examen il n’y a pas des gens qui accédaient à la catégorie A. Les concours professionnels sont organisés, pourquoi n’y a t’il pas une conférence de presse pour donner le nombre des candidats ? Comme ce sont les enseignants nous allons montrer à l’opinion publique combien ils sont largués ? Maximum de respect aux enseignants. Merci.