samedi 21 décembre 2024
spot_img

Réconciliation Nationale : « Blaise doit être jugé, mais qu’on ne l’humilie pas » (Aboul Karim Sango)

Le Parti de la Renaissance Nationale (PAREN) a animé une conférence de presse ce 8 avril 2021 pour annoncer le Congrès qui consacrera sa réorganisation. Ce congrès se tiendra du 28 au 29 avril 2021 au Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC). L’occasion faisant le Larron, Abdoul Karim Sango, ex ministre en charge de la culture, secrétaire exécutif national du comité de réorganisation du PAREN, s’est prononcé sur l’actualité nationale notamment en ce qui concerne le retour des exilés politiques.

« Blaise Compaoré doit être jugé », a dit Aboul Karim Sango, sécrétaire exécutif du comité national de réorganisation du PAREN, qui pense que cela est un préalable à la réconciliation nationale. Pour lui, en ce qui concerne des dossiers comme celui de Thomas Sankara, la maturité à laquelle la procédure judiciaire a atteint ne permet plus de réculer. « Sur le cas spécifique de l’affaire Sankara, c’est une faute extrêmement grave qui est suffisamment instruite par la justice. Nous pensons alors qu’il faut juger Blaise afin qu’il s’explique », a recommandé Abdoul Karim Sango.

Cependant, le principal conférencier a demandé à ce qu’on n’humilie pas l’ancien président. « On peut le juger mais qu’on ne l’humilie pas parce qu’il a quand même été un très haut responsable de ce pays », a-t-il préconisé.

Abdoul Karim Sango, ex ministre de la culture appelle à juger Blaise Compaoré, sans pour autant l’humilier car « il a apporté à notre pays »

En effet, pour ceux qui estiment que pour des raisons de sauvegarde de la paix, il ne faut pas juger le dossier, Abdoul Karim Sango a, pour illustrer sa pensée, paraphrasé un des avocats du dossier en la personne de Me Prosper Farama, pour dire qu’en ce qui concerne l’affaire Thomas Sankara, « ce n’est pas un problème de paix mais un problème de principe juridique ». Pour lui, « le dossier a d’ailleurs atteint un niveau de maturité juridique qu’on ne peut plus s’adonner à des arrangements ».

En outre, Abdoul Karim Sango a reconnu que sur certains dossiers sensibles, si certaines vérités éclatent au grand jour, dans un contexte où il n’y a pas trop de maturité dans la mentalité de certaines personnes, cela peut entraîner d’autres types de réglements de comptes ». Néanmoins, pour conclure, il a exhorté à ce qu’on juge le dossier pour que « Blaise Compaoré et le Burkina aient la conscience tranquille ».

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Pourtant ,Sankara n’a pas eu cette chance d’être humilié.A mon humble avis si le procès doit se passer de tous les aspects du dossier inutile de faire la comédie et du coup economiser les maigres ressources des contribuables.Le procès doit servir à la postérité mais si c’est pour nous contenter nous mêmes inutile ,que l’on sache que la vie humaine est sacrée,et que rien ne peut donner droit à un individu ou groupe d’individus de s’accaparer du souffle de vie d’autrui.QUE CHACUN PORTE SA CROIX.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’influence des réseaux sociaux sur le journalisme au cœur d’une rencontre d’échange entre professionnels

La Direction Régionale de la Communication et des Médias (DRCOM) de la région du Centre a tenu, le...

Promotion du tourisme : Une cinquantaine de promoteurs d’agences de voyage outillés par l’Agence Faso Tourisme

L'Agence Faso tourisme (Ex-ONTB) a initié une session de formation de promoteurs d'agences de voyage, pour la promotion...

Ouagadougou : La Police Nationale met aux arrêts deux présumés malfrats

En octobre dernier, le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°05 de la ville de Ouagadougou (ex Bogodogo) était...

Fêtes de fin d’année : L’utilisation des pétards et feux d’artifice interdite sur l’ensemble du territoire

Dans un communiqué daté du 20 décembre 2024, le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, informe le public...